Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:46 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Russ Feingold démissionne dans les Grands Lacs

Congo RDC - Societe
Nommé depuis juin 2013, l'envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs et la République démocratique du Congo, Russ Feingold quitte son poste.
Ce départ a été annoncé vendredi par la porte-parole du département d’État, Jennifer Psaki qui indiquait pour l’occasion que "Russ Feingold, un ancien sénateur démocrate, avait pris ses fonctions en juin 2013 et durant son mandat il a joué un rôle très important dans la région des Grands lacs".

Si la raison de ce départ n’a pas été évoquée, il faut néanmoins retenir par le biais de la presse américaine que "Russ Feingold souhaiterait se préparer pour tenter de reprendre son siège de sénateur à la faveur des élections de 2016".

Entre autres actions accompli par ce dernier dans sa mission d’envoyé spécial du pays de l’Oncle Sam, au niveau des Grands Lacs, il y a son implication dans les négociations qui ont mené à la fin du conflit entre Kinshasa et les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC fin 2013.

Il a également contribué à focaliser l’attention de la communauté internationale sur la menace que constituaient les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), également dans l’Est de la RDC. Il ne faudra pas non plus oublier sa prise de position en 2014 vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa.

Au cours de plusieurs de ses déplacements en RDC, il s’était fermement opposé à toute tentative du président congolais Joseph Kabila de se maintenir à son poste au-delà du terme de son mandat en 2016.

Une prise de position qui lui a souvent attiré des dénonciations de la par du porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, qui y trouvait une ingérence inacceptable.