Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:50 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Stt n’a pas signé un accord avec le gouvernement, il s’agit

Togo - Societe
Après une série de grève dont la dernière s’est acheminée hier, le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a rencontré les responsables de la Synergie des travailleurs du togo (stt), en même temps que la Confédération syndicale des travailleurs du togo Cstt) qui avait aussi déposé un préavis de grève. Des discussions, il sort des propositions mais une polémique est vite créée autour de sa nature notamment s’il s’agit d’un relevé de conclusion ou d’un accord formel.
Alors que la Stt était en Assemblée générale hier au Centre Communautaire de Tokoin, une information circulant sur certains médias en ligne fait état de ce que la Stt et le gouvernement ont parvenu à un accord.
Une nouvelle qui a occasionné des frustrations au sein de la base de la Stt qui se dit tournée en bourrique par leurs responsables.

Seulement une précision donnée par Dr Atti walla, a calmé un temps soit peu les ardeurs. « Ce que nous avons signé cet après est un relevé de conclusion. Nous ne pouvons pas signer d’ accord sans l’avis de la base. C’est la base qui décide », a-t-il martelé.

Selon la coordination de la Stt, c’est justement pour faire un compte rendu de la rencontre avec le Premier ministre et recueillir les avis des travailleurs par rapport aux propositions contenues dans le relevé de conclusion, qu’elle a tenu à rencontrer la base.

Il faut noter que le document final qui a été signé par la Stt, la Ccst et le gouvernement à l’issu de la rencontre porte sur six (6) points entre autres le payement en une seule tranche en 2015 à une date à préciser, des 909 millions représentant l’écart constaté sur les traitements des agents publics en application des accords de 2013 au titre de l’année 2014 et l’application des 30 points d’indice prévu en 2016 (dont le montant annuel s’élève environ à 14 milliards) dès cette année 2015 à partir du mois de juillet. D’autres réclamations contenues dans plate forme revendicative feront l’objet de discussions ultérieures dans le cadre du Comité de suivi, précise le document. Toutes les propositions ont été catégoriquement rejetées par la base de la synergie.