Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc et l'Allemagne tiennent leur 5ème rencontre d'affaires

Maroc - Diplomatie
La 5ème rencontre d'affaire maroco-allemande s'est tenue, mardi et mercredi à Tanger (nord du Maroc), afin d'identifier les possibilités d'affaires pour les entreprises allemandes au Maroc.
Cette rencontre, organisée par le Centre régional d'investissement (CRI) de la région marocaine de Tanger-Tétouan en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Tanger, l'Association Euro-méditerranéenne pour la coopération et le développement (EMA) et l'ambassade du Maroc à Berlin, a connu la participation d'une importante délégation allemande, composée d'une quarantaine de personnalités économiques et politiques.
Selon un communiqué du CRI, cette manifestation a été ponctuée de réunions B to B, visant à identifier les possibilités de partenariats pour les entreprises allemandes qui veulent s'installer sur le marché marocain, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, l'ingénierie, le transport et la logistique, le tourisme, le bâtiment, la santé, la fabrication de machines, l'aluminium, l'industrie agro-alimentaire et du consulting.
Au menu de cette rencontre figuraient également des visites des grandes infrastructures de la région, dont les ports de Tanger ville et de Tanger-Med et la zone franche de Tanger. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du programme allemand d'ouverture sur le marché marocain, vise à promouvoir les projets de coopération, échanger le savoir-faire entre les deux parties et à développer les possibilités d'affaires entre le Maroc et l'Allemagne, explique la même source.
Les travaux de cette rencontre d'affaires ont été marqués par l'intervention du directeur du CRI de Tanger-Tétouan, Omar Chraibi, qui a appelé les entrepreneurs allemands à tirer pleinement profit de l'énorme potentiel d'investissement qu'offre la région, afin d'insuffler un nouvel élan aux relations d'affaires bilatérales. Il a, toutefois, déploré le niveau modeste du volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Allemagne qui reste en deçà des potentiels des deux pays, rappelant qu'ils ne représentent que 4,11% du total des échanges du Maroc en 2013, soit 2 milliards d'euros.
Dans ce contexte, M. Chraibi a fait savoir que la région de Tanger-Tétouan a connu le lancement de plusieurs chantiers, pour la doter d'infrastructures et d'équipements logistiques de taille, dont le lancement du TGV reliant Tanger à Casablanca et du site de Renault à Tanger, notant, à cet égard, que la région se positionne actuellement comme deuxième pôle industriel du Maroc, grâce à l'extension des zones industrielles aménagées, offrant des avantages fiscaux et douaniers importants, une logistique performante et une proximité du marché européen.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger, Omar Moro, a fait remarquer que les investissements directs allemands au Maroc restent confinés à seulement 118 millions d'euros en 2013, ne représentant ainsi que 3% des IDE et 6% du flux d'investissement allemand à destination de l'Afrique du Nord, appelant les opérateurs allemands à renforcer leur coopération avec leurs homologues marocains dans les secteurs vitaux, comme la confection, le câblage, la chaussure, les biens alimentaires, l'industrie automobile et les énergies renouvelables.
De son côté, le président de l'Association euro-méditerranéenne pour la coopération et le développement (EMA), Christian Wulff, a assuré que le Maroc constitue un partenaire important pour l'Allemagne, en raison de sa position stratégique à proximité de l'Europe, de sa stabilité et de ses potentiels économiques distingués. Il a, dans ce cadre, affirmé la volonté des opérateurs allemands de conclure des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains dans des domaines à forte valeur ajoutée. Fin