Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:18:49 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une formation innovante pour accroître l'employabilité –Un projet de l'UpM a été lancé en Tunisie

Afrique - Diplomatie
BARCELONE, Espagne, 19 février 2015/African Press Organization (APO)/ -- Le programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC) vise à améliorer l'employabilité des jeunes ayant abandonné l'école sans obtenir de diplôme et des diplômés au chômage des pays du Sud de la Méditerranée.

L'Institut national ISCAE (Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises), organisme rattaché à l'Université de Manouba (Tunisie), a ouvert ses portes récemment au premier groupe d'étudiants du programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC). 22 étudiants, dont 19 femmes, participent au programme.


Les étudiants participant au programme ISCAE nouvelle chance (la plupart sont de jeunes diplômés de l'ISCAE actuellement en recherche d'emploi) seront engagés durant les cinq à six mois prochains dans plusieurs activités qui faciliteront leur accès au marché du travail en réduisant l'inadéquation entre les opportunités d'emploi et les compétences. Le programme comprend une formation aux compétences interpersonnelles, c'est-à-dire aux langues et aux technologies de l'information (TI), et aux compétences professionnelles telles que la comptabilité, la gestion, les ressources humaines, l'encadrement et des premières expériences de travail dans des entreprises partenaires. Des séances spécifiques seront également consacrées aux techniques de recherche d'emploi, aux entretiens d'embauche, à la gestion des conflits, etc.


Cette initiative pilote a mobilisé 15 enseignants bénévoles qui, à travers un suivi personnalisé, accompagneront les étudiants tout au long du programme. Si ce programme est une réussite, il pourrait rapidement être étendu aux 11 autres universités publiques et instituts supérieurs des études technologiques tunisiens.


Le programme ISCAE nouvelle chance est promu par l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO), en partenariat avec l'École de la Deuxième Chance (E2C) de Marseille et l'Agence française de développement (AFD). Il est soutenu par l'Association Nouvelle Chance Tunisie et par le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur, et entre dans le cadre du projet MedNC, qui a été labellisé par les 43 États membres de l'UpM en décembre 2014.


Le programme Réseau méditerranéen nouvelle chance (MedNC) s'aligne sur les objectifs et exigences établis par l'Initiative Méditerranéenne pour l'Emploi (Med4Jobs), et répond à l'objectif stratégique de l'UpM d'améliorer la qualité de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur dans la région. Il s'agit d'un projet accrédité visant à promouvoir l'intégration sociale et professionnelle des jeunes actuellement exclus du marché du travail, à savoir les étudiants qui ont abandonné l'école et les diplômés au chômage, en insistant plus particulièrement sur les femmes (60 %). Ce programme repose sur un modèle de formation innovant inspiré par le modèle d'enseignement de l'École de la Deuxième Change (E2C) et cherche à développer un réseau d'écoles accréditées nouvelle chance pour promouvoir l'intégration sociale et professionnelle des jeunes spécifiquement adapté au contexte et aux besoins des trois pays du Sud de la Méditerranée participant au projet (Maroc, Tunisie et Algérie).