Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:11:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


'Cessation immédiate' des hostilités: Bamako signe un accord avec les rebelles

Mali - Politique
Réunis à Alger depuis le début de la semaine, pour un nouveau round, le gouvernement malien et les rebelles ont finalement trouvé un terrain d'entente. Ils ont signé jeudi sous l'égide de l'ONU, un accord de paix avec pour conséquence, la "cessation immédiate" des combats.
Climat favorable aux négociations de fond

Le gouvernement malien et l'alliance des six groupes armés ont l'accord dans un processus de paix parrainé par l'ONU et l'Algérie. Le texte ratifié par les deux protagonistes prévoit "la cessation immédiate de toutes formes de violences" et de "tout acte ou propos provocateurs".

Ont signé cet accord: le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l'Azawad-dissident (MAA-dissident), le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Les rebelles qui réclament une meilleure autonomie pour une région du nord nommée l'Azawad, n'ont pas été satisfaits. Cependant, l’État malien se dit prêt à effectuer une décentralisation des pouvoirs locaux.

La signature de cet accord a pour objectif principal la création d'"un climat et un état d'esprit propres à favoriser le progrès des négociations de fond afin d'aboutir à un accord de paix global", d'après la déclaration de Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères.