Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:29:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Round 5 des Pourparlers d’Alger a débuté

Mali - Politique
Les protagonistes de la crise inter-malienne se sont retrouvés mardi autour de la table de négociation de paix à Alger pour le cinquième round.
La médiation algérienne a beaucoup pesé de son poids pour la reprise des discussions qui concernent uniquement une reprise de contact. Exclus les débats de fond sur les questions qui fâchent.

L’optimisme était néanmoins au rendez-vous dans chaque délégation pour trouver enfin une sortie de crise après l’échec du quatrième round des négociations fin novembre dernier.
Au cours des discussions, la délégation gouvernementale et celle des groupes armées sont tombées d’accords sur un point : Travailler ensemble sur le texte issu du quatrième round des Pourparlers.

‘’Même s’il n’a pas encore atteint la perfection, nous estimons que ce texte est une base de travail sur laquelle nous pouvons lancer le débat lors de cette 5ème phase’’ a estimé Mohamed Ousmane ag Mohamedoun porte-parole de la coordination des mouvements de l'Azawad qui ajoute qu’il espère que ce cinquième round sera le dernier, celui qui va permettre d’apporter une solution aux souffrances des populations de l’Azawad et du Mali en général.

Même souhait de la part d’Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires Etrangères qui espère également que ce round soit le dernier mais insiste quelque peu sur un cessez-le-feu immédiat après les affrontements de ces derniers jours même s’il reconnait par la suite que cela ne soit pas le point principal des discussions.

Toutefois, la priorité côté gouvernement, c’est l’obtention d’un accord et le ministre l’a martelé, ‘’ nous sommes déterminés à participer dans un état d’esprit de grande ouverture. Il sera certainement nécessaire de faire des concessions pour avancer mais ce qui est important pour nous, c’est que ces concessions ne soient pas attentatoires à l’unité du pays ‘’, a-t-il déclaré.
Sur les questions qui fâchent dont principalement la question du fédéralisme, Abdoulaye Diop qui évoque l’existence d’autres formules de gouvernance, pense qu’une gouvernance partagée est possible pour assurer l’intégrité du territoire et l’unité du pays dans son organisation.