Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La FAO lance un programme d’aide en soutien aux ménages ruraux touchés par Ebola

Guinée - Humanitaire
Un Programme d’Aide à la production vivrière en faveur des communautés rurales ravagées par Ebola en Guinée, sera organisé par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).
Ce programme appuyé également par la Banque Mondiale permettra aux autorités guinéennes de bénéficier d’un financement de 5 millions de dollars destinés à venir en aide aux ménages ruraux dont les moyens d’existence et l’accès à la nourriture sont fortement menacés par les ravages du virus Ebola.

‘’Ces fonds représentent une contribution cruciale au renforcement de la résilience des communautés dont les conditions déjà précaires d'insécurité alimentaire chronique ont été exacerbées par les perturbations dans la main d'œuvre et la production agricoles et les marchés alimentaires‘’, a déclaré le Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique, Bukar Tijani.

Près de 30000 ménages seront sensibilisés dans le cadre de ce projet de campagne de mobilisation sociale afin d’empêcher une transmission rapide et une propagation à grande échelle de cette épidémie d’Ebola en milieu rural.

Des agents de terrain spécialistes de développement rural et de vulgarisation lanceront des activités de sensibilisation associées à la fourniture de kits d'hygiène aux communautés rurales.

Par ailleurs, quelques 15.500 familles vulnérables bénéficieront d'interventions visant à préserver leurs moyens d'existence, notamment par l'octroie de semences améliorées, d'engrais et de matériels agricoles cruciaux pour les prochaines campagnes de semis maraîchers et céréaliers.

Le projet renforcera également les connaissances et compétences techniques des agriculteurs par le biais des Écoles pratiques d'agriculture.

Grâce aux fonds mobilisés jusqu'ici -plus de 10 millions de dollars, dont 1,5 million en provenance du Fonds de solidarité africain, la FAO sera en mesure de fournir une assistance immédiate à 66.000 ménages et 200 associations de femmes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

En Guinée, la barre de 2000 morts du virus Ebola vient d’être franchie avec 3108 cas et 2057 décès, soit 66,2%. Une recrudescence de l’épidémie qui inquiète les Organisations et les autorités publiques du pays.