Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice/ Le parquet recquiert 7 ans de prison contre Karim Wade

Sénégal - Societe
La justice sénégalaise a rendu son verdict dans le dossier d'enrichissement illicite contre le fils de l'ex président Abdoulaye Wade. Sept (7) ans de prison ferme et 250 milliards de francs Cfa; c'est la peine requise contre Karim Wade.

Le réquisitoire a été prononcé en l'absence de Karim Wade et de ses avocats qui n'assistent plus aux audiences de la CREI depuis la mi-janvier pour réclamer leurs droits.

Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, devant la juridiction sénégalaise anti-corruption a écopé de 7 années de prison assorties d'amendes, pour les infractions d'enrichissement illicite et de corruption. Il a été demandée la confiscation de tous les biens présents du fils de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade, ainsi que la privation totale de tous ses droits prévus par l'article 34 du Code pénal.


Au delà, le procureur a même demandé l'application de l'article 34 du code pénal sénégalais qui prévoit une interdiction de droits civiques.

En détention préventive depuis avril 2013, l'ex super ministre Karim Wade est poursuivi pour avoir illégalement acquis 117 milliards de francs CFA par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père entre 2000 à 2012. Karim Wade est jugé depuis le 31 juillet 2014 dans un procès qui a vu passer près d'une centaine de témoins.

Selon l'accusation, ses biens comprennent notamment un patrimoine immobilier, des sociétés au Sénégal et à l'étranger, des comptes bancaires et des voitures. D'après la défense, son patrimoine est d'environ 1,2 milliards de f cfa, gagnés pour l'essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès de son père.

Les partisans et les avocats de Karim Wade ont également régulièrement accusé le président Macky Sall de vouloir le condamner pour l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2017, ce dont le pouvoir s'est défendu.