Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:01 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Travailleurs du bâtiment et du bois en réflexion pour diminuer les multiples risques qui minent leur vie

Togo - Societe
Une vingtaine de travailleurs du bâtiment et du bois des pays de la sous-région ouest-africaine et des partenaires occidentaux sont en réunion sous régionale lundi à la Fopadesc à Lomé sur le thème : "la promotion du droit à la protection des travailleurs du secteur du bois et bâtiment en Afrique de l’Ouest", a constaté sur place un reporter de l’Agence de presse Afreepress
Participent à cette rencontre, les représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Nier, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Belgique, de la Hollande et du Togo.

Ouverte par le Directeur du travail et des lois sociales, Komi Douamenyo, cette réunion est initiée par la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC) affiliée à la Fédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) et à l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) des pays de la sous-région ouest-africaine.

Durant trois (3) jours, les participants auront à partager les stratégies, les bonnes pratiques et les actions à mener au sein des organisations qui ont fait leur preuve en matière de l’extension de la protection sociale aux travailleurs vulnérables dans tous les secteurs.

Pour le directeur du travail et des lois sociales, Komi Douamenyo, « le droit à la protection sociale des travailleurs du bois et bâtiment est une préoccupation de l’heure pour les travailleurs quels que soient leur secteur d’activité et leur situation géographique dans le monde ».

« Face aux multiples risques qui jonchent le parcours de la vie des travailleurs, la protection sociale dont le but est de protéger les individus contre les aléas et les événements de la vie tels que la maladie professionnelle, la maternité, les accidents de travail, les invalidités, le chômage, la retraite. La protection sociale reste la seule alternative qui puisse permettre aux travailleurs de garder leur dignité de personne humaine », a laissé entendre Sebastien Ayikoue Tevi, secrétaire général de la CSTT.

Le Togo, selon lui, est en pleine période de grands travaux et que les plaintes sur les violations des droits des travailleurs sur ces différents chantiers sont légion.

La tenue de cette rencontre sous régionale sur le droit à la protection sociale dans la capitale togolaise est plus qu’ « opportune », a-t-il relevé.

« En Afrique en général et dans le secteur des bois et bâtiment en particulier, la dangerosité du travail expose davantage les travailleurs aux risques d’accident de travail et de maladie professionnelle et autres. Les conditions de travail sur les chantiers, la pénibilité du travail, les charges et objets manipulés, ainsi que l’atmosphère polluée de travail ajoutés au non-respect des droits élémentaires des travailleurs par les employeurs, aggravent la précarité de l’emploi dans ce secteur », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la FTBC-Togo, Ayao Gbandjou, a pour sa part relevé que « bien que les problèmes que rencontrent les travailleurs de ce secteur dans ces différents pays soient communs, les approches de solutions que chaque organisation utilise pour les résoudre varient d’un pays à un autre ».

« Il apparaît donc nécessaire d’initier un cadre de rencontre pour permettre à ses fédérations de bois et bâtiment d’échanger sur la situation telle qu’elle est vécue dans chaque pays et les instruments juridiques qui existent pour sa réglementation », a-t-il ajouté.

La réunion sous régionale regroupe une quinzaine d’organisation de la sous-région sur la problématique de la promotion du droit à la protection des travailleurs.

Bernadette A.