Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au moins 20 morts lors d'assauts contre deux villages du nord-est

Nigéria - Politique
Au moins 20 personnes ont été tuées au cours d'attaques menées tôt jeudi matin dans deux villages de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, où l'insurrection de Boko Haram continue de sévir, a rapporté vendredi une source de sécurité locale, qui a été témoin des assauts.
Bilal Mustapha, membre de l'équipe civile d'intervention mise sur pied par la population locale, a indiqué avoir été témoin des attaques menées jeudi matin contre les villages de Mbuta et d'Alkideow, à une trentaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno.

Selon ses dires, des assaillants, présumés être des combattants de Boko Haram, sont arrivés à bord de motos et ont jeté l'assaut sur les deux villages en tirant à l'aveugle sur les habitants affolés.

"Ils ont abattu neuf personnes au village de Mbuta et 11 personnes au village d'Alkideow. Ils ont aussi rasé plusieurs maisons", a raconté le témoin, dont le récit a été corroboré par un chef de village de la région.

Ce chef de village, qui a requis l'anonymat, a indiqué que les services de sécurité nigérians avaient tardé à répondre aux appels de détresse passés par les villageois. Au moment où les agents de sécurité sont arrivés sur les lieux, tous les combattants de Boko Haram étaient partis depuis longtemps, a-t-il ajouté.

"Seuls des corps de victimes et des survivants brutalisés étaient sur place lorsque l'armée est arrivée. En fait, les deux villages étaient en feu", a témoigné le chef de village, avec regret.

Il a indiqué par ailleurs que les assaillants avaient également fait usage d'engins explosifs de fabrication artisanale lors de ces attaques qui ont duré plusieurs heures.