Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:17 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des experts du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord débattent de la bonne gouvernance

Maroc - Politique
La ville marocaine de Marrakech accueille mercredi et jeudi les travaux de la sixième Conférence annuelle du réseau des écoles et instituts de formation de la fonction publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (GIFT-MENA) sur le thème "Gouvernance publique et Etat de droit".
Organisée par le ministère marocain de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration en collaboration avec plusieurs partenaires arabes et internationaux, cette rencontre réunit des ministres et des ambassadeurs des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, des présidents et des directeurs d'écoles de formation, des cadres dirigeants de l'administration et des experts régionaux et internationaux spécialistes des questions de gouvernance et de développement des capacités.
Les participants débattent en particulier de questions relatives à la bonne gouvernance dans la gestion des ressources financières et dans la formation des compétences dans le contexte d'une région confrontée à des changements politiques, sociaux et sécuritaires complexes.
Le ministre marocain délégué chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, a ouvert la conférence en déclarant que ce conclave se donnait pour but de consolider le dialogue sur les politiques publiques et le partage des bonnes pratiques en vue d'appuyer les efforts de modernisation de l'administration et de développement des ressources humaines dans le secteur public.
Outre les défis posés notamment par l'intégration effective dans l'économie mondiale, la compétitivité et le partenariat pour un gouvernement ouvert, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont également confrontés à d'importants défis internes liés plus particulièrement à la concrétisation des attentes et des ambitions sans cesse croissantes de leurs peuples et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il par ailleurs indiqué.
Les autres intervenants ont unanimement souligné l'importance de la création de partenariats de promotion d'une meilleure gouvernance publique et aussi de la mise en place de mécanismes efficaces pour la promotion d'une démocratie participative et d'un développement inclusif. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité d'investir davantage dans la promotion des capacités et le développement institutionnel et d'œuvrer sans cesse à l'intégrité et à la transparence de l'administration ainsi qu'à la prise en compte des aspirations des citoyens.
Les participants, dont des représentants d'organismes régionaux et internationaux d'aide au développement, abordent des thématiques prioritaires de gouvernance et de développement, notamment le maintien des institutions et des valeurs du service public, la refonte des politiques publiques pour plus de performance et de transparence, le gouvernement ouvert et l'innovation. La rencontre sert également de plate-forme pour consolider les partenariats régionaux et la coopération Sud-Sud en matière de modernisation et de bonne gouvernance.
Le réseau GIFT-MENA des écoles et instituts de formation de la fonction publique a été lancé à Beyrouth en mars 2006. Il regroupe 58 écoles et instituts du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ainsi que 17 organisations régionales et internationales d'aide au développement partenaires. Fin