Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:17 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président nomme son gouvernement

Zambie - Politique
Le président zambien Edgar Lungu a nommé jeudi tout son gouvernement et a promis qu'il n'hésiterait pas à limoger les ministres qui le méritent.
M. Lungu, qui a remporté l'élection présidentielle le mois dernier, a gardé la plupart des ministres nommés par son prédécesseur et a également intégré des membres de l'opposition dans son cabinet.
"Je ne demande rien d'autre que l'excellence de la part de tous les collègues car il faut que nous rendions service. Nous n'avons pas le temps avant les prochaines élections", a-t-il déclaré lors de l'annonce de son cabinet au palais présidentiel.
M. Lungu a fait savoir qu'il continuerait à occuper le poste de ministre de la Défense jusqu'à une date non déterminée.
Le dirigeant zambien a fait entrer deux députés du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) dans son gouvernement, et a expliqué qu'il souhait un gouvernement inclusif en nommant Michael Kaingu au poste de ministre de l'Education et Vincent Mwale à celui de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Chishimba Kambwili, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse, occupe désormais le poste de ministre de l'Information et de l'Audiovisuel; John Phiri qui occupait le poste de ministre de l'Education a été transféré au ministère du Gouvernement local et du Logement.
Christopher Yaluma reste ministre des Mines, de l'Energie et du Développement de l'eau; Yamfwa Mukanga reste au poste de ministre des TRansports, des Travaux, des Approvisionnements et des Communications.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Given Lubinda, rétrograde quant à lui au poste de ministre de l'Agriculture et du Bétail.
Le mois dernier, le président zambien a nommé une partie de son cabinet et a désigné Inonge Wina première vice-présidente femme du pays. Fin