Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:04 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture à Rabat de la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne

Maroc - Politique
Les travaux de la première session de la commission maroco-ghanéenne ont démarré, jeudi à Rabat, sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et de la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Hanna Serwaah Tetteh.
Intervenant à l'ouverture de cette session, M. Mezouar a indiqué que cette réunion permettra d'établir l'agenda et les perspectives pour un nouveau partenariat maroco-ghanéen, affirmant que les deux parties ont convenu d'échanger les visites d'hommes d'affaires et d'élaborer un cadre pour promouvoir le dynamisme des relations bilatérales aux niveaux économique et institutionnel, ainsi que les liens entre parlementaires et acteurs associatifs des deux pays.
La présence significative et distinguée des responsables ghanéens à cette réunion reflète la volonté partagée de bâtir des relations allant de l'avant vers la consolidation des liens sud-sud, d'instaurer un partenariat ouvert, dans un cadre de dialogue politique permanent et de soutenir la dynamique d'investissement dans les deux pays, a relevé M. Mezouar.
Pour sa part, Mme Tetteh a souligné que cette réunion, qui constitue une plateforme pour la construction d'un partenariat solide, offre l'opportunité pour examiner plusieurs sujets d'intérêt commun, touchant essentiellement les secteurs du transport, du commerce, du tourisme, des mines et des énergies et pour engager des concertations politiques.
Une réunion de ce niveau permettra également d'établir un cadre politique élargissant la sphère des échanges pour qu'elle englobe d'autres secteurs et acteurs au Ghana, afin qu'ils engagent des initiatives, travaillent de concert avec leurs homologues marocains et prospectent des domaines et des opportunités de coopération, a-t-elle indiqué, évoquant particulièrement les moyens de développement du partenariat entre le Maroc et la CEDEAO.
Ainsi, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé quatre mémorandums d'entente concernant, respectivement, le renforcement de la coopération entre l'instance ghanéenne de promotion des exportations et Maroc Export, la coopération en matière de perfectionnement pour les étudiants, techniciens et professionnels ghanéens, la formation technique et le domaine du commerce maritime. Fin