Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:35 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture à Casablanca du Salon international de l'édition et du livre

Maroc - Societe
Prévue du 13 au 22 février à l'Office des foires et expositions de Casablanca., le Salon international du l'édition et du livre (SIEL) a ouvert ses portes au public dès jeudi soir après son inauguration par le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.
Intervenant à l'ouverture de cette manifestation culturelle, M. Benkirane, a souligné que ce Salon est devenu une tradition et un rendez-vous culturel de grande envergure qui connait une affluence massive aussi bien des éditeurs que des visiteurs.
Quelque 750 éditeurs représentant 46 pays prennent part à cette 21ème édition, dont 281 directs et 459 indirects, vont exposer aux visiteurs près de 110. 000 titres, soit environ 3 millions de copies.
A l'instar des autres années, cette édition est marquée par la remise du Prix du Maroc du Livre, l'octroi du Prix international Argana que décerne Beyt Chiir (la maison de la poésie) au Maroc, outre l'annonce de la liste courte du prix international du roman arabe (booker) pour la première fois au Maroc.
La Palestine est l'invité d'honneur du SIEL, à travers la tenue de nombreuse activités, notamment des séminaires, conférences et rencontres qui seront rehaussées par la présence de figures emblématiques de la culture palestinienne et qui feront voyager le public dans les univers de la terre, de la mémoire et de la culture palestinienne. Cette édition rendra hommage à la Palestine, à sa mémoire et à sa culture, en présence d'une importante délégation composée de 80 membres, conduite par le vice-Premier ministre et ministre de la Culture palestinien, Ziad Abou Amr.
La 21è édition du SIEL offre un programme bien garni aux enfants qui comprend des activités culturelles, artistiques et de distraction. Le ministère marocain de la Culture, qui organise cet événement, a annoncé que les enfants ont rendez-vous, les 13 et 17 février, avec l'artiste peintre palestinien, Hosni Radwan qui va leur enseigner les techniques de peinture dans un atelier "Dessiner des sites maqdessis".
Le programme élaboré à cette occasion prévoit notamment des séances de lecture de poèmes en arabe du poète paraguayen Manuel Arguello et de poèmes contemporains d'Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi qu'une conférence sur "Le voyage du texte" et une conférence-débat sur "Le Tango dans la culture argentine". Outre une conférence sur la traduction en espagnol, le programme prévoit également l'organisation d'un colloque intitulé "Réflexions sur l'oeuvre littéraire de Pedro Henriquez Urena". Fin