Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:20 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une marche contre le delèstage prévue le jour de l’indépendance divise

Ghana - Societe
Le Ghana fête son indépendance le 06 mars prochain. C’est la date choisie par un mouvement "Concerned Ghanaians" pour protester à travers une marche contre le délestage récurrent dans le pays. Un choix qui n’est pas du goût des autorités policières qui interdisent donc la manifestation ou souhaitent tout au moins qu’elle soit reportée. Les organisateurs ne l’entendent pas de cette oreille.

En Afrique de l’Ouest, le Ghana est un modèle de démocratie. Les choses seront-elles entrain de changer ? Une marche prévue être organisée par le groupe "Concerned Ghanaians" pour démontrer leur ras-le-bol face aux délestages qui paralyse la capitale ghanéenne et d’autres villes du pays, est interdite par la Police. En tout cas elle ne devra pas se tenir à la date du 6 mars. La Police évoque la tenue des manifestations marquant l’accession du Ghana à la souveraineté internationale pour justifier ce refus et indique qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer la sécurité des manifestants. Il est donc suggéré aux manifestants de choisir un autre jour pour leur marche.

Ces derniers ne comptent pas se plier aux injonctions de la Police et maintiennent donc leur marche sur le 06 mars.Ils indiquent avoir prévenus les autorités dans les délais et ne s’expliquent donc le refus qui leur est opposé. La Police à d’ores et déjà annoncé qu’elle ne se laissera pas marcher sur les pieds "et ne restera pas inactive contre toute tentative d’un groupe à vouloir faire passer outre ses consignes pour la journée du 6 mars.

On s’attend donc à des échauffourées si les deux parties campent sur leurs positions. On se demande jusqu’où ira ce bras de fer. Dans ce même registre, des partis politiques d’opposition annoncent une marche pour le 18 février prochain pour eux aussi protester contre les délestages qui mettent à mal le fonctionnement aussi bien des ménages que des entreprises au Ghana.