Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 12 février 2015

Togo - Societe
Les grèves des syndicats ont intéressé les journaux parus ce jour dans les kiosques.
« Deuxième jour du débrayage de la STT, une autre grève de 48 heures annoncée par les centrales syndicales », titre Liberté.

« Cette grève débutée depuis hier est imputable au premier ministre Ahoomey-Zunu. Peut-être que la synergie aurait observé une pause plus conséquente si Ahoomey-Zunu n’avait pas cru devoir descendre au CHR-Lomé Commune le Lundi 02 février dernier pour prendre les agents hospitalier de haut, leur parler avec condescendance », précise le quotidien.

Pour le même journal, une autre grève est en perspective à l’Editogo alors que leur direction verse dans l’intimidation et les menaces à l’endroit des employés.

Selon Le Correcteur, la grève de la STT a été récupérée par les élèves dans les banlieues de Lomé du fait que la circulation est bloquée, les élèves sont sortis manu-militari des classes du privé.

« Tous les élèves de cet établissement public sont sortis eux-mêmes avec des branches en mains pour obliger les autres élèves des autres établissements publics et privés et confessionnels à sortir de leur classe afin de soutenir le mot d’ordre de grève de leurs enseignants », indique le journal.

Flambeau des démocrates trouve pour sa part que l’Etat doit améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants tel que prévu par l’accord signé par le gouvernement et les responsables de l’église catholique en 2013.

Forum de la semaine titre que suite aux grèves déclenchées par les agents de la Compagnie énergique électrique du Togo (CEET) pendant trois jours, une ouverture des négociations avec les syndicats est ouverte avec les responsables et ministères concernés.

Le même journal précise qu’une marche des étudiants de l’université de Kara est annoncée pour dénoncer la fraude et la corruption. « Vers un retour des tensions sur le second campus public du Togo ? », se demande-t-il.

En politique, Le Correcteur trouve que la « justice du plus Faure piétine les principes élémentaires du droit et du bon sens car le chef de l’Etatveut ronger Kpatcha jusqu’aux os ».

Liberté pense qu’à quelques mois de l’élection présidentielle de 2015, l’on observe « des violences entre les communautés Ifè et kabyè dans le village de Djéréhouyè dans l’Ogou ».

Flambeau des démocrates confie que le président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre prépare un nouveau courrier clandestin pour Faure Gnassingbé.