Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:11:36 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des parents d’élèves affolés par une rumeur sur Ebola dans les écoles

Guinée - Societe
La psychose s’est emparée mercredi des parents d’élève de Conakry suite à une rumeur de pulvérisation dans certaines écoles de produits antiseptiques. Les informations rapportées aux parents, faisaient croire que des équipes de lutte contre la maladie auraient détecté des cas suspects dans certaines écoles de Conakry et seraient allés pour désinfecter les lieux.
Ce qui a suffit à mettre plusieurs parents en panique. Ils se sont précipités sur les établissements en vue d’y retirer leurs enfants des classes et les mettre à l’abri à la maison. Une situation qui a créé un désordre indescriptible dans ces écoles.

Malgré l’opposition des enseignants et des responsables, rien n’y fit. L’opération retour à la maison lancée par ces parents a été un succès au grand dam des autorités qui ont appelé au calme et donné des explications.

‘’On ne pulvérise un endroit que si un cas d’Ebola y a été détecté. Là, on peut venir pulvériser. Mais à ce jour, depuis l’ouverture scolaire le 19 janvier, aucun cas d’Ebola n’a été déclaré dans une école, dans une université, je le confirme, c’est de l’intox’’, a indiqué à la presse le chargé à la communication de la coordination nationale de lutte anti-Ebola, Fodé Tass Sylla pour qui, cette fausse alerte vient de ‘’certaines personnes, qui voyant les progrès enregistrés sur le terrain dans la lutte contre Ebola, ne souhaitent pas l’atteinte de l’objectif ‘’zéro Ebola en soixante jours’’.

La Guinée est confrontée depuis plusieurs mois à la pire situation sanitaire de son histoire. Le pays lutte contre la maladie hémorragique à virus Ebola qui a fait plusieurs milliers de morts dans le pays. L’OMS parle de plus de 9 000 morts dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie en Afrique de l’Ouest à savoir la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée.