Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:02:59 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un ex-ministre de la transition abattu en pleine rue

Guinée - Societe
Il s’appelle Thierno aliou Diaouné, il a été ministre des Sports dans le gouvernement de transition qu’a eu à diriger le général Sékouba Konaté. C’est en 2013 qu’il il fut nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
Il a rendu l’âme vendredi dernier à Conakry après avoir été grièvement blessé par balles. Selon les témoins, l’ancien ministre aurait été abattu par des "éléments en uniformes". "C'est un règlement de comptes", a même déclaré le commandant Barry de la gendarmerie ce qui vient corroborer les témoignages recueillis par ceux qui ont assisté de loin à la scène. Des personnes rencontrées, sur les lieux du drame ont affirmé avoir entendu une discussion de l'intérieur d'un véhicule arrêté à quelques dizaines de mètres, puis une voix dire : "Descendez, descendez" avant des coups de feu.

Thierno aliou Diaouné sera " jeté par terre" par ses interlocuteurs qui lui tirent dessus avant de prendre la fuite avec la 4X4 de la victime. " J’ai vu que deux des personnes qui sont restées à bord du véhicule portaient des uniformes de l'armée guinéenne", a affirmé un témoin sous le couvert de l'anonymat. Les assaillants emportent également son téléphone mais l’homme réussira à joindre sa famille avec l’aide des habitants qui ont accouru. "Avant l'arrivée de son épouse il a dit +Sauvez moi, ils m'ont tué+", rajoutent ces témoins.

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement a vivement condamné un tel acte et présenter ses condoléances à la famille éplorée. Il annonce que la présidence a ordonné l'ouverture d'une enquête pour retrouver et punir "les criminels" de Thierno Aliou Diaouné ".

Il était jusqu’à sa mort, employé auprès du PNUD. Il a a dirigé d'importants projets de développement dans le pays