Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 6 février 2015

Togo - Societe
Le 10ième anniversaire du décès de l’ancien président de la République Togolaise, Gnassingbé Eyadéma qui a régné pendant 38 ans a fait l’objet principal des journaux parus ce jour.
05 février 2005-05 février 2015, voilà 10 ans que le Général Gnassingbé Eyadéma a quitté ce monde et pour commémorer cet anniversaire le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a déposé une gerbe sur la tombe du président défunt au caveau familial, écrit Forum de la semaine.

Selon L’Union pour la patrie, la mémoire de Feu Gnassingbé Eyadéma est respectée. « Qu’on l’ait aimé ou pas, le nom de feu Gnassingbé Eyadéma planera sur le Togo des dizaines d’années encore et comme l’histoire est une matière millénaire, il sera éternellement cité dans les annales togolaises », précise le journal.

Le quotidien Liberté ne semble pas partager les mêmes avis et titre que 10 ans après la mort d’Eyadéma, les Togolais estiment la gouvernance de Faure Gnassingbé « inefficace ».

« Après son décès, un de ses fils alors ministre lui succède après une élection chaotique soldée par de nombreuses pertes de vies humaines. Le rapport des Nations Unies a établi qu’il y a eu moins de 500 morts, celui de la ligue togolaise des droits de l’Homme a avancé 1000 décès », renchérit le quotidien.

Sur le plan socio-économique, poursuit le même journal, « les disparités entre familles pauvres et riches se sont accrues. Le constat établi est que la pauvreté gagne du terrain sans qu’aucune mesure ne réponde aux besoins à court et à long terme des populations ».

« L’économie, malgré les chiffres officiels, est décriée par la population qui dénonce la gouvernance économique sous l’actuel chef de l’Etat », souligne le journal.

L’Alternative pour sa part, fait un point et titre qu’après 10 ans d’Eyadéma Gnassingbé, Faure est dans la jouissance alors que Kpatcha est le grand absent.

« Il faut dire que le temps a fait son travail et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. La sainte alliance pour la conservation du pouvoir dans le giron familial a vécu. La famille est désormais disloquée, certains membres dont Kpatcha sont derrière les grilles et d’autres dépossédés de leurs biens. Le seul qui a manœuvré pour jouer tous les autres et tirer son épingle du jeu se nomme Faure Gnassingbé », rappelle le journal.

La question des réformes politiques est loin de se terminer pour les journaux.

« L’ANC et le CAP-2015 ont dû sacrifier les réformes au profit d’une candidature unique », selon Jean-Kissi, titre Forum de la semaine.

Pour le même journal, le Bloc d’action pour le changement (BAC, opposition) voit une instrumentalisation de la question des réformes à des fins insurrectionnelles ».

Même avis partagé par l’Alternance qui estime que « la synergie des organisations des défenseurs de droits de l’homme (ODDH) et des partis politiques sont formelles que les réformes avant toute élection ».

Pour le quotidien Liberté, « ni la cour constitutionnelle, ni le gouvernement n’ont le pouvoir d’allonger ou de raccourcir les délais dans lesquels le scrutin doit être ouvert et les candidatures déposées ».

L’Union pour la patrie pense qu’il n’aura « aucun doute sur les élections pacifiques, consensuelles et transparences par le Togo ».