Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:33 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouagadougou: un présumé escroc et des cambrioleurs interpellés

Burkina-Faso - Societe
La sous unité de la Brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou a procédé à l’interpellation courant janvier 2015 d’un individu qui serait spécialisé dans l’escroquerie et au démantèlement d’un réseau de présumés cambrioleurs réputés dans le vol avec effraction. Les présumés délinquants ont été présentés à la presse ce mardi 3 février 2015 à Ouagadougou par l’adjudant chef major, Madi Nitiéma, Commandant de la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou.
Pour le cas de l’escroquerie, il s’agit, selon les explications du Major Nitiéma, d’un individu, B.E., qui avait découvert une ingénieuse idée pour faire facilement fortune. « Son travail consistait à sillonner les quartiers de Ouagadougou, à la recherche de victimes qui sont pour la plupart des veuves et orphelines.

Se faisant passer pour le président d’une association fictive dénommée Association Burkina journalier (ABJ) dont il arbore l’effigie, il leur propose des cartes d’adhésion contre la somme de 5 000 FCFA. En prime, il soutient que l’adhésion à ladite association faciliterait l’accès à une activité lucrative », a expliqué le commandant de la brigade de Boulmiougou. Et dès qu’il encaisse une somme importante, il s’évanouit dans la nature, laissant ses victimes dans le désarroi.

Et pour réussir ses coups, le sieur B.E. se présentait toujours devant ses victimes bien habillé et au volant d’une voiture de marque louée à une société de la place. Avant que les gendarmes ne mettent la main sur ce dernier le 12 janvier dernier, il avait déjà pu escroquer plus de 700 femmes à hauteur de 4 millions de FCFA environ.

Quant au réseau de cambrioleurs constitué de 5 individus (4 présumés auteurs et 1 complice), il a été démantelé le 19 janvier 2015. Ces derniers étaient spécialisés dans le vol des bouteilles de gaz butane. Selon les précisions de l’enquêteur, Madi Nitiéma, leur cible de prédilection serait les magasins, les boutiques et autres dépôts de bouteille de gaz ne disposant pas de système de gardiennage. Les bouteilles volées étaient revendues sur la place publique à 11 000 FCFA, grâce à la complicité d’un taximan acquis à leur cause. Ils ont été arrêtés avec 69 bouteilles de gaz en leur possession. Un de leur complice serait en cavale.

Comme à l’accoutumée, la gendarmerie nationale, par le biais du capitaine Issa Paré, commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, a appelé les populations à plus de vigilance et à dénoncer tout cas suspect aux forces de l’ordre. Outre cela, il a demandé aux personnes qui auraient perdu leurs engins à deux roues lors de l’insurrection populaire à se rendre dans ladite brigade pour identifier dans la mesure possible leurs motocyclettes.