Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:47 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conseil constitutionnel: Mamadou Koné remplace le démissionaire Francis Wodié

Côte D'Ivoire - Politique
A neuf mois de la présidentielle ivoirienne, le président du Conseil constitutionnel Francis Wodié a rendu le tablier. Son remplaçant n’a pas été si difficile à trouver ; Mamadou KONE, Magistrat hors hiérarchie, lui succède.
Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République M. Amadou Gon COULIBALY, a indiqué dans un communiqué, la nomination d’un nouveau président du Conseil constitutionnel, une institution incontournable dans les élections à venir dans le pays de Ouattara.

"Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé ce mardi 03 février 2015, à la nomination de Monsieur Mamadou KONE, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment Président de la Cour Suprême, en qualité de Président du Conseil Constitutionnel. Cette nomination est consécutive à la démission du Professeur Francis Vangah Romain WODIE de la Présidence de cette Institution".

Cette nouvelle nomination pourrait susciter la polémique et des doutes sur la régularité de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Mamadou Koné, est un proche d'Alassane Ouattara, comme de Guillaume Soro, et ancien ministre de la Justice de Laurent Gbagbo.

Egalement, le Président de la République a également procédé à la "nomination de Monsieur René François APHING-KOUASSI, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, en qualité de Président de la Cour Suprême, en remplacement de Monsieur Mamadou KONE", conclut le communiqué.

Francis Wodié, le désormais ex-président du Conseil Constitutionnel a été choisi par le Président Ouattara pour présider l’institution après la crise postélectorale de 2011. Il a prêté serment le 4 août 2011, en remplacement de Paul Yao N'Dré.

L’article 94 de la constitution ivoirienne stipule que :

Le Conseil constitutionnel contrôle la régularité des opérations de référendum et en proclame les résultats.

Le Conseil statue sur :

- L'éligibilité des candidats aux élections présidentielle et législative;

- Les contestations relatives à l'élection du Président de la République et des députés.

Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des élections présidentielles.