Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:28:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La police disperse un rassemblement de l'opposition dirigée par Abdoulaye Wade

Sénégal - Politique
Des policiers sénégalais ont dispersé samedi un rassemblement de l'opposition dirigée par le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR, de l'ancien président Abdoulaye Wade), pour dénoncer la gestion du régime actuel, a constaté un correspondant de Xinhua.
Le rassemblement, prévu à la place de l'Obélisque avec la participation de l'ancien chef de
l'Etat, Abdoulaye Wade (2000-2012), n'a pas été autorisé par le Préfet de Dakar, sous prétexte que la déclaration des organisateurs ne précisait pas "le lieu retenu pour la tenue du rassemblement".
Abdoulaye Wade, rentré la veille de la France et qui s'est effectivement rendu sur le lieu, a dénoncé cette interdiction de rassemblement pacifique qui, selon lui, prive des citoyens sénégalais de leur liberté.
Vendredi, la police avait également dispersé au même endroit une autre manifestation non autorisée du FPDR, suivie de l'interpellation de certains proches de l'ancien président sénégalais, libérés par la suite.
"Je sais que les forces de l'ordre sont sous des ordres, mais elles ne savent pas faire l'ordre. Si elles continuent, je vais lancer un appel à l'armée qui va venir nous départager", a menacé M. Wade, interrogé par la télévision privée Walfdjiri.
L'ancien chef de l'Etat sénégalais, dont le fils aîné, Karim Wade, est actuellement en prison pour enrichissement illicite, a toutefois fait part de son souhait de dialoguer avec le président Macky Sall et son régime en vue de trouver des solutions pour la bonne marche du pays.
"Je suis disposé à dialoguer, mais pour qu'il y ait dialogue, il faut au moins deux interlocuteurs. J'ai toujours été pour le dialogue, je vais amener Macky Sall à discuter avec nous pour ensemble voir comment mener la gestion du pays", a-t-il poursuivi. Fin