Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:19 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Grippe aviaire touche 11 Etats du pays

Nigéria - Societe
Les autorités nigérianes ont annoncé que la grippe aviaire de type H5N1 a touché onze Etats sur les 36 que compte le pays. L’épidémie a déjà provoqué la mort de dizaine de milliers de volailles sans heureusement faire à ce jour de victimes humaines.
Sur 36 Etats de la fédération nigériane, ‘’onze Etats ont signalé des cas positifs’’ au virus H5N1, a déclaré le ministre l’Agriculture Akinwumi Adesina lors d’une réunion d’urgence.
Les Etats touchés sont entre autres Kano, Plateau, Gombe et Jigawa dans le nord, Lagos, Ogun et Oyo dans le sud-ouest, Imo dans le sud-est, Rivers, Delta et Edo dans le sud.
Parmi ces Etats, Kano, le plus grand Etat du Nord, reste à ce jour le plus touché avec 136.905 oiseaux infectés et 17.987 qui en sont morts. Il est suivi de l’Etat de Lagos, la capitale économique qui enregistre 38.845 cas et 4.732 volailles qui n’ont pas survécu.

Le ministre de l’Agriculture avait déclaré la semaine dernière que les premiers cas avaient été confirmés dans une grande ferme de la ville de Kano et dans un marché aux volailles de l’Etat de Lagos, le 8 janvier.

Le gouvernement nigérian a décidé de dédommager ces fermiers dont le cheptel a été ravagé par la grippe à hauteur 145 millions de naira soit environ 450.000.000 de fcfa.
Selon les derniers chiffres en date de mercredi, 232.385 oiseaux ont été contaminés par le virus, et 51.444 sont morts. Le dernier bilan publié le 21 janvier faisait état de 140.000 contaminations et 22.000 oiseaux morts.

Le Bénin interdit l’importation de volailles nigérians
Au Benin, pays voisin du Nigéria, les autorités ont voté une loi interdisant l’importation de volailles nigérianes suite au ravage du virus H9N1 qui fait des ravages dans onze états du Nigéria.
Pour éviter que le Benin soit également touché, les autorités de ce pays ont dû réactivé un arrêté de 2005 qui interdit toute importation de volailles venant de pays infectés par la grippe aviaire.

Mais la frontière entre le Benin et le Nigéria étant très poreuse, il est difficile de croire en l’efficacité de cette mesure, qui aura à n’en point douter, des conséquences au niveau de toute la chaine alimentaire surtout dans la consommation de produits alimentaires fabriqués à base de volaille et déversés en grande quantité sur le marché.

Un boycott de ces produits alimentaires à base de volaille est alors à craindre ce qui pourrait provoquer une stagnation, une baisse de prix, et surtout une prolifération sur les marchés noires.

On noterait également une hausse de prix des bovins et porcins qui seront beaucoup plus prisé par le consommateur.
La grippe aviaire a touché plusieurs pays européens en 2005 sans qu’aucun vaccin ne soit trouvé jusqu’à présent.
En novembre 2014, les Pays Bas ont abattu des milliers de volailles, contaminées par le virus H9N1.