Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:07 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ban Ki-Moon déconseille le projet funeste de changement de constitution aux présidents africains

Afrique - Diplomatie
« Les changements de Constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s’accrocher au pouvoir »
A la tribune de l’Union Africaine ce vendredi, une seule voix a mis mal à l’aise les présidents africains, surtout ceux qui ont mis en branle un projet funeste de changement de constitution pour s’accrocher au pouvoir. A leur endroit, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a appelé « à ne pas s’accrocher au pouvoir » et de « le quitter au terme de leurs mandats ».




« Je partage les craintes émises vis-à-vis des dirigeants qui refusent de quitter leurs fonctions à la fin de leur mandat », déclarait M. Ki-Moon, avant d’ajouter que « les changements de constitution non démocratiques et les vides juridiques ne devraient pas être utilisés pour s'accrocher au pouvoir ».

Dans le même ordre d’idée, le premier responsable du gouvernement mondial, a exhorté « tous les dirigeants, en Afrique et dans le monde, à écouter leur peuple », car pour lui, « les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d'ignorer les vœux et aspirations de ceux qu'ils représentent ».

Est-ce un appel qui s’adresse également au président togolais, Faure Gnassingbé ? En tout cas, pour ce que l’on sait, il est ici question du mouvement contraire. Ceci d’autant plus que la constitution togolaise, actuellement en vigueur ne limite pas le mandat présidentiel. D’où la bataille de l’opposition togolaise à voir s’opérer des réformes constitutionnelles et institutionnelles pour revenir à une constitution similaire à celle de 1992 qui prévoyait une limitation de mandat et mais qui a été malheureusement toilettée en 2002 par l’Assemblée nationale.

Reste à savoir si après les multiples échecs dans cette démarche de réformes, ces dernières seront faites avant la présidentielle qui a lieu cette année. Pour la petite histoire, le chef de l’Etat togolais a mis en place il y a quelques semaines, un Comité de réflexion sur la question des réformes et rien ne présage qu’elle pourra remplir sa mission avant la fin du premier semestre de cette année au plus tôt.