Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:39:10 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


500 agents communautaires outillés sur la prévention de la maladie à virus Ebola par des Chinois

Togo - Diplomatie
La Chine poursuit son aide en matière de lutte contre la fièvre à virus Ebola au Togo avec l’arrivée des experts chinois en santé publique qui partagent depuis ce vendredi leurs expériences sur la prévention et le contrôle de la maladie à virus Ebola avec cinq cent (500) agents communautaires venus de Lomé et de Kara, a appris l’Agence de presse Afreepress.
La session a été ouverte par le secrétaire général du ministère de la Santé, Professeur Gado Napo-Koura en présence de l’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi.

cette intervention chinoise auprès de son partenaire, le Togo intervient quelques mois seulement après le don de matériels de lutte contre la maladie à virus Ebola, d’une valeur de 400.000.000 de franc CFA que le gouvernement chinois a fait au Togo.

Plusieurs modules seront enseignés au cours de cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-togolaise : entre autre la stratégie de sensibilisation, le comportement et la conduite à tenir pour éviter la maladie à virus Ebola.

L’ambassadeur de Chine au Togo s’est dit rassurer qu’à travers cette formation et le don de matériels, le Togo est parti pour surmonter cette période difficile.

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, président du comité de gestion de la maladie à virus Ebola, ce programme pratique prendra en compte les professionnels de santé, les administrateurs, les gestionnaires des formations sanitaires et les logisticiens.

Une fois formés, les participants à cette formation seront chargés de mettre à la disposition des professionnels de la santé, des équipements et matériels nécessaires pour la prise en charge des cas de virus.

L’intervention des agents de santé communautaire dans cette lutte permettra de porter jusqu’au niveau le plus périphérique des communautés, la lutte.

Aujourd’hui, la tendance est à la baisse dans les trois pays les plus touchés par cette maladie, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cependant, rappelle-t-on, aucun pays, même ceux qui n’ont enregistré aucun cas de cette maladie ne doivent pas baisser la garde.

Depuis son apparition en début de l’année dernière, le virus Ebola a fait plus 7.800 morts dans les trois pays les plus touchés, à savoir le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

Elisabeth S.