Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:33:31 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Japon soutient le Togo avec 1,3 milliard de francs CFA au titre d’une aide alimentaire

Togo - Diplomatie
Le Japon a offert ce vendredi au Togo une aide alimentaire composée d'une cargaison de riz estimée à 1,3 milliard de francs CFA. La cérémonie de signature de la note relative à cet énième geste du gouvernement japonais envers le Togo a intervenu entre la Directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des finances et le Chargé des Affaires de l’Ambassade du Japon au Togo, Yukuo Murata , a appris l’Agence de presse Afreepress.
Cette aide s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement japonais lors de la 5ième Conférence internationale du droit alimentaire pour le développement de l’Afrique. Elle vient allonger la liste d’aide multiforme que le gouvernement japonais apporte au Togo depuis 2008 et qui est évaluée à ce jour à 13,8 milliards de francs CFA.

« Ce sont des projets qui peuvent directement servir à l’amélioration de la vie du Togolais. Nous sommes en train de finaliser l’aménagement du port de pêche de Lomé, la construction de deux ponts situés au niveau de la frontière du Bénin », a déclaré Yukuo Murata.

Au cours de l’année 2014, le Japon a apporté une aide alimentaire en riz destinée aux populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire dont la finalité est de réunir un fonds sur contrepartie.

Pour le Directeur de la Coopération internationale, Koudjo Adanou, cette aide vient à point nommé pour permettre de financer pleins de projets sociaux.

« Avec cette aide que nous venons de bénéficier de la part du Japon, les vivres seront vendus à des prix abordables. Et le fonds de contrepartie qui en résulte, servira à financer des projets sociaux », a-t-il précisé.

Joseph A.