Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:06 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 5ème réunion statutaire des ministres pour lutter contre la piraterie des œuvres d’arts dans la sous-région se tient à Lomé

Togo - Diplomatie
Les ministres de la culture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiennent ce vendredi à Lomé leur 5ème réunion statutaire qui intervient à la suite de la réunion des experts de la culture de la CEDEAO, a appris l’Agence de presse Afre
Ouverte par la ministre togolaise de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Germaine Kouméalo Anaté, la conférence des ministres de la culture de la CEDEAO devra notamment se pencher sur plusieurs rapports, notamment celui des experts de la culture qui vient de prendre fin.

« Ce qui nous réunit ici est d’une importance capitale pour notre sous-région ouest africaine qui a connu ces dernières années de nombreuses crises sur le plan climatique, sanitaire, et les conflits armés qui n’épargnent malheureusement personne. Tous les pays dans le monde sont exposés à ces fléaux, les conflits armés où la connotation religieuse semble prendre l’allure la plus inquiétante dans tous ses cas ou la paix est troublée », a déclaré la ministre.

Pour elle, ce sont les populations civiles qui en payent le prix fort. « Il urge alors de réfléchir aux réponses collectives à donner à cette situation d’insécurité grandissante dont la culture et la religion semblent parfois constituer le substratum », a-t-elle poursuivi.

« Que faire pour que la culture contribue réellement au développement ? », s’est demandé le Commissaire en charge de l’éducation, de la science et de la culture de la CEDEAO avant de répondre que les pays africains ont pris des programmes qu’ils ont essayé de plaquer sur le peuple sans vraiment tenir compte de leur vie de tous les jours ».

« Nous devons faire en sorte que la culture intègre tous les problèmes de développement que nous mettrons en œuvre », a-t-il proposé.

Quarante mille (40.000) hologrammes de droits d’auteurs de la CEDEAO ont été remis au Togo pour lutter contre la piraterie des œuvres d’Arts au Togo.

Bernadette A.