Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:33 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse de vendredi 30 janvier 2015

Togo - Societe
Les échos de la tournée du CAP 2015 dans le grand nord, des étudiants sur les campus universitaire et l’introduction des factures normalisées TVA de l’Office Togolais des Recettes (OTR) font à la une des journaux parus ce vendredi.
« Le chef canton de Korbongou désavoue royalement Faure Gnassingbé et confirme le cirque d’Awandjelo », titre le quotidien Liberté.

« Comment comprendre qu’un simple chef canton puisse interdire une manifestation politique alors que même le ministère de l’Administration, de la Décentralisation et des Collectivités Locales en est bien informé et l’a autorisée ? », se demande le quotidien.

« Sur la base de quelle disposition juridique ou administrative un chef canton, gardien des us et coutumes peut-il interdire une manifestation politique dans son canton », s’interroge L’Alternative.

Pour ce précédent journal, ce sont des « œuvres des petits Mussolini créés de toutes pièces par le pouvoir qui continuent d’agir en toute impunité pendant que Faure Gnassingbé s’affuble du manteau de défenseur de respect aux opposants ».

Forum de la semaine change de ton et s’intéresse plutôt à l’introduction des factures normalisées TVA de l’OTR dans une interview accordée par le commissaire des impôts, Essowana Adoyi.

« Les factures qui ne comprendront pas de vignette fiscale ne permettront pas aux clients de déduire la TVA que le fournisseur lui a facturée », a-t-il précisé.

Liberté revient sur les conditions de vie et de travail des étudiants sur le campus. « Il ne fait plus bon d’être étudiant togolais car des bus de moins de trois ans de vie déjà bons pour la casse, des augmentations de loyers de 212,5% », indique le quotidien.

L’Union pour la Patrie change totalement de ton et s’intéresse plutôt à la mise en place prochaine d’une commission de recours pour tout rejet de demande d’asile.

« Du fait de l’évolution des normes de protection, il y aura de nouvelles mesures à prendre pour l’afflux massif et l’unité familiale des réfugiés », renchérit le journal.