Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:48:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Recours devant la Justice de la Cedéao par le Conseil de Bodjona : La décision attendue le 16 février prochain

Togo - Societe
La Cour de justice de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) va se prononcer sur le recours formulé devant elle par le conseil de l’ex ministre de l’administration territoriale togolaise, Pascal Bodjona dans l’affaire d’escroquerie internationale.
M.Bodjona dans cette affaire, avait été cité comme simple témoin mais après, il a été inculpé. Depuis il croupit dans la prison civile de Tsévié (environ 30 Km de Lomé) ce depuis le 21 août 2014, date a laquelle l’ancien ministre, un des serrés de Faure Gnassingbé, a été convoqué par le juge d’instruction du 4ème cabinet du Tribunal de Première Instance de Lomé pour être écouté sur le fond du dossier dans l’affaire d’escroquerie internationale.

Non content du mandat de dépôt émis à son encontre, il déposa une requête devant la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême du Togo qui a commis l’erreur de statuer sur un arrêt qui n’a pas fait objet de pourvoi. Et le 18 décembre dernier, la Cour Suprême a reconnu des erreurs d’appréciation qu elle a rectifiées.

Pour le conseil de Bodjona et ses proches, maintenant que l’erreur commise est rectifiée, cela équivaudrait à l’annulation de mandat de dépôt émis et qui a conduit Pascal Bodjona en prison.

Mais contre toute attente, le conseil de Bodjona ainsi que ses proches disent n’avoir en leur possession, en ce jour, l’arrêt rendu.

Un autre recours avait été alors déposé contre le Togo devant la justice de la Cedéao par le conseil de l’ex-ministre. Le Togo qui doit réagir dans un délai d’un mois, ne l’avait pas fait dans le temps, mais 50 jours après. Les deux parties étant mises en demeures par la cour de justice sous-régionale, une audience devant elle se déroulera le 16 février prochain pour le verdict. Et c’est au regard de la décision qui sortira que, le conseil de Bodjona saura à quoi s’en tenir.

Mais depuis sa prison à Tsévié, Pascal Bodjona garde la morale, reste serein, a expliqué à icilome.com, un de ses proches.

Cité au départ dans cette affaire d’escroquerie de 25 milliards de francs CFA dont l’Emirati Abass Al Youssef dit avoir été victime, Pascal Bodjona a été arrêté le 1er septembre 2012 après l’introduction d’une seconde plainte de la victime et a passé plus de sept (7) mois à la gendarmerie nationale.

Nos confrères de l’Alternative avait résumé le dossier ainsi:

"Un Monsieur, venu de loin (Emirats Arabe Unis) vient se plaindre au Togo que Bertin Agba avec qui il était en affaires depuis des années, l’a escroqué. Selon lui, le Togolais lui a présenté une opportunité de récupérer une importante fortune de Robert Guéï, dans l’ordre des milliards, cachées dans une banque centrale au Togo. Le plaignant dit avoir donné des milliards à son tour pour faciliter la transaction. Il cite Agba Bertin comme l’ayant escroqué et Pascal Bodjona comme son
témoin ou complice. Entre-temps, pour « motiver » les autorités
togolaises à débloquer la fortune de M. Guéï qui serait abandonnée au Togo, l’homme descend lui-même au Togo et distribue à tour de bras de généreux cadeaux…jusqu’au sommet de l’Etat. L’affaire, disons plutôt que le détournement envisagé n’aboutit pas. L’Emirati crie au voleur. L’Etat
togolais s’en mêle et engage des dépenses de plusieurs centaines de millions pour obtenir la tête des accusés".

A Y.