Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une Française condamnée à 20 ans de prison pour importation de drogue

Île Maurice - Societe
Une Française a été condamnée vendredi à la cour d'Assises de l'île Maurice à 20 ans de prison et 1 600 USD d'amende pour importation de drogue.
Une Mauricienne, accusée d'être le récipiendaire du colis a aussi été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle et 3 200 USD d'amende.
La Française Aurore Mélanie Gros-Coissy avait été arrêtée à sa descente d'avion en provenance de Paris le 19 août 2011 avec 1 673 comprimés de Subutex (Traitement substitutif à base de bubrénorphine pour les pharmacodépendances majeures aux opiacés, mais considérée comme drogue à l'île Maurice).
Son allure "anormale" avait alerté les autorités douanière et antidrogue. Elle devait être interpellée et la fouille de ses bagages devait révéler les comprimés de Subutex. Après son arrestation, la police devait monter une opération pour arrêter le récipiendaire du colis, Giantee Ramchurn.
Lors de son procès, la Française a plaidé non-coupable, arguant que son ancien petit ami, un Mauricien établi en France, l'avait piégée en plaçant à son insu les comprimés de Subutex dans sa valise.
Les explications d'Aurore Gros-Coissy n'ont pas satisfait le juge Bobby Madhub de la cour d'Assises qui a déclaré que "je suis satisfait à la lumière des témoignages, que l'accusée a agi, sans l'ombre d'un doute, en connaissance de cause. Aussi, vu la valeur de la drogue et la façon dont elle fut dissimulée, elle est une trafiquante de drogue".
Quatre autres Français et Françaises ont déjà été condamnés à l' Ile Maurice, ces dernières années, à des peines allant de 15 à 20 ans de prison pour leur implication dans des trafics présumés de Subutex. À la différence d'Aurore Gros-Coissy, ils avaient plaidé coupables. Fin