Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:54:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 29 janvier

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi :
- - -
FRATERNITE MATIN
Face au phénomène de plus en plus récurrent d'enlèvement et de mutilation d'enfants, le gouvernement vient de décider d'importantes mesures. Présidée à son cabinet par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, une réunion interministérielle regroupant les chefs des grands commandements ainsi que le secrétaire national du Conseil national de la sécurité s'est tenue hier après-midi. Réunion au terme de laquelle il a été décidé de la mise en place d'une coordination renforcée et d'un dispositif sécuritaire impliquant 1500 agents des forces de défense et de sécurité. Faisant à la presse nationale et internationale le point sur la rencontre au sommet, Hamed Bakayoko, qui s'appuyait sur le rapport de la police, révèle que ce sont, à ce jour, 25 cas d'enlèvement et de découverte de cadavres qui ont été enregistrés. Sur cet ensemble, existent cinq cas d'enfants mutilés.
- - -
NOTRE VOIE
C'est à partir de 15h00 cet après-midi que des représentants du gouvernement ivoirien, conduits par le ministre d'Etat auprès du président de la République, Jeannot Ahoussou, rencontrent l'opposition dans son ensemble. Cette rencontre se situe dans le cadre de la reprise du dialogue politique entre l'exécutif et son opposition entamé depuis septembre 2011. Pour cet autre round de ces discussions devenues cruciales pour la normalisation de la situation politique en Côte d'Ivoire moins d'un an avant les élections générales d'octobre 2015, le gouvernement a décidé de mettre sur la table tous les sujets qui fâchent. A savoir le statut de l'opposition, la question du financement des partis politiques et, bien entendu, les questions électorales. Des questions qui font déjà grincer des dents, puisque le président de Lider, le Pr. Mamadou Koulibaly, a estimé que les aspects relatifs au statut de l'opposition et au financement des partis politiques n'étaient plus à l'ordre du jour. Ces problèmes ayant été, selon lui, posés au gouvernement depuis plusieurs années sans suite. A la vérité, M. Koulibaly et certains cadres de l'opposition ivoirienne soupçonnent le gouvernement de vouloir faire la part belle au Front populaire ivoirien (FPI) à leur détriment.
- - -
LE SURSAUT
La Côte d'Ivoire a validé mercredi son ticket pour les quarts de finale en terminant en tête du groupe D, grâce à sa victoire (1-0), sur le Cameroun, au stade de Malabo. Une frappe supersonique de Max Gradel à la 36e minute, pour l'ouverture du score, en faveur de la Côte d'Ivoire, aura été le fait marquant de ce choc entre Lions indomptables du Cameroun et les Eléphants. Le reste aura été le stress, les occasions ratées de part et d'autre, la colère du public auprès de l'arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane. Et lorsque le temps additionnel de 4 minutes s'est écoulé, l'arbitre n'a pas tardé à mettre un terme à ce choc qui a souri à la Côte d'Ivoire. L'équipe ivoirienne à l'image de Serey Dié, Max Gradel, Kolo Touré et autres, a eu le plus d'envie d'aller chercher cette qualification. Puisque dos au mur, à l'issue des deux premiers matches qui se sont soldés par des nuls, comme c'est le cas pour tous ses adversaires de poule, il fallait à la Côte d'Ivoire nécessairement une victoire pour se qualifier sans passer par un tirage au sort, en cas d'un autre nul. Et ce défi, la bande à Hervé Renard a su le relever. Fin