Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:04:35 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UA va observer les élections générales de 2015 au Nigeria

Nigéria - Politique
La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma a approuvé le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'UA (AUEOM) au Nigeria alors que la nation ouest-africaine se prépare pour ses élections générales en février.
Selon un communiqué de l'UA publié jeudi, avant l'arrivée des observateurs à court terme, l'UA va déployer une équipe de 15 experts électoraux en qualité d'observateurs à long terme, qui resteront dans le pays jusqu'au 11 mars pour observer toutes les étapes critiques du processus électoral.
Les 15 observateurs à long terme devraient être rejoints par 50 observateurs à court terme venus des Etats membres de l'UA pour suivre le processus électoral et pour rencontrer les responsables gouvernementaux et électoraux, les candidats et les partis politiques, les représentants de la société civile et les médias.
"L'évaluation du processus électoral pat l'AUEOM est indépendant. Son but est d'offrir une évaluation impartiale des élections et leur conformité avec les engagements internationaux et régionaux de la République fédérale du Nigeria en matière d'élections démocratiques, ainsi que les lois régissant les élections dans la République fédérale du Nigeria", a indique le communiqué.
L'AUEOM a pour mandat d'observer et de rapporter sur le processus électoral au Nigeria et fonctionnera conformément aux instruments pertinents de l'UA sur la démocratie et les élections, selon le communiqué.
La mission publiera ses constatations et conclusions préliminaires peu après le jour de l'élection.
Un rapport final avec des recommandations sera publié deux mois après les élections, a affirmé le communiqué. Fin