Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:53:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prolongation du délai d'inscription sur les listes électorales au Maroc

Maroc - Politique
Le report du délai des inscriptions sur les listes électorales au Maroc est une chance pour les partis politiques.
Les groupes politiques travaillent avec des associations pour la jeunesse pour encourager les citoyens à s'inscrire avant la nouvelle date-butoir, fixée au 19 février.

Le gouvernement met également tout en œuvre pour augmenter les inscriptions des votants et le taux de participation lors du scrutin communal de juin 2015.

Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur a créé un site Internet pour que tous les Marocains - dont ceux qui résident à l'étranger - puissent inscrire leurs noms sur les listes électorales.

La procédure d'inscription peut ainsi se faire de deux manières : soit en se rendant directement dans les bureaux de vote en se munissant d'une carte d'identité, soit en visitant le site listeselectorales.ma.

Selon Tayeb Buaiche, qui dirige le bureau chargé des élections, les nouvelles inscriptions et les mises à jour pour les électeurs déjà enregistrés peuvent s'effectuer sur le même site Internet. Pour ce faire, les visiteurs doivent simplement indiquer les informations requises, a-t-il expliqué.

Hit Radio, qui a lancé la campagne Mantsayadch ("Je ne serai pas leurré") visant à encourager les citoyens à s'inscrire, a salué la décision de reporter la date-butoir.

"L'idée du lancement de cette initiative civique a été conçue au sein de l'équipe de la station, en particulier car ce délai devait expirer le 31 décembre," a déclaré l'animateur de Hit Radio Mohamed Bousfiha, connu sous le surnom de "Momo".

"Il n'y a pas de parti politique ou de ministère derrière ce projet ; il s'agit d'une initiative civique spontanée qui émane de notre sentiment de responsabilité quant à la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales, en particulier dans la mesure où personne n'a rien fait pour sensibiliser les citoyens à l'importance de cette inscription," a expliqué ce présentateur populaire à Magharebia.

Une chanson de rap a également été lancée sur le site Mantsayadch.ma, et des réunions et des tables rondes ont été organisées dans des écoles et des universités pour accompagner la campagne.

Momo a vivement recommandé aux jeunes Marocains de participer au scrutin, car un fort taux de participation aiderait à sa transparence.

Jusqu'à présent,13 millions de personnes - sur 20 millions de citoyens en âge de voter - se sont inscrites sur les listes électorales.

"La campagne 'Mantsayadch', lancée par Hit Radio,est unique, en particulier parce qu'elle cible des jeunes qui ignorent habituellement l'exercice de leur droit électoral," a précisé à Magharebia Asma Bahredine, étudiante en 5ème année à l'École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.

Elle a ajouté que les jeunes âgés de 18 à 25 ans ne représentent que 7 % des inscrits sur les listes électorales, ce taux passant à 22 % dans la tranche d'âge des 25 à 35 ans, et à 24 % chez les 35-45 ans.

"Cela reflète l'urgence qu'il y a à encourager les jeunes en âge de voter à s'inscrire pour faire entendre leurs voix et imposer leurs choix," a-t-elle noté.