Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:16:41 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le moral des entreprises repart à la hausse

Île Maurice - Economie et Finances
Le moral des entreprises mauriciennes a gagné 5 points au quatrième trimestre 2014, indique l'enquête conjoncturelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice (CCIM) rendue publique jeudi.
Cette hausse est la première pour toute l'année dernière après trois trimestres de baisses consécutives.
L'enquête effectuée entre le 23 décembre 2014 et le 14 janvier 2015 montre une progression de l'indice de confiance des entreprises à 82,5 points, soit 5 points (+ 6,4%) de plus que son niveau au troisième trimestre 2014.
Selon la CCIM, cette hausse s'explique, d'une part, par l' ambiance de consommation propre à la fin de l'année et d'autre part aux perspectives positives émanant du changement de gouvernement.
"Un quart des panélistes ont constaté une amélioration des ventes au cours du dernier trimestre et environ 60 % ont noté une stabilisation de leurs chiffres d'affaires", explique la Chambre.
S'agissant des perspectives futures, l'enquête montre qu' environ 27% des entrepreneurs prévoient une amélioration des affaires au cours du premier trimestre 2015 comparativement à celui de 2014. Moins de 20% anticipent une baisse.
La Chambre avance qu'une reprise de la demande interne a influéfavorablement sur le moral des entrepreneurs alors que dans le même temps les entreprises n'ont pas arrêté leurs efforts dans la quête de nouveaux marchés et pour maintenir leur croissance.
"Une situation politique apaisée, l'amélioration de la logistique et de la connectivité et un environnement global et régional plus propice ont été les trois autres éléments ayant contribué à l'amélioration du climat des affaires au quatrième trimestre", ajoute la CCIM.
L'optimisme a gagné l'ensemble des secteurs économiques, note la CCIM. C'est le secteur des services qui représente environ 70% du PIB de Maurice qui a enregistré la plus forte hausse de l' indicateur sectoriel (+ 8,6%).
Autre point positif noté, les perspectives de l'emploi. 10% des entrepreneurs ont annoncé une augmentation des effectifs alors que seulement 4% anticipent une réduction de la main-d'oeuvre.
La Chambre note cependant un certain nombre de "points négatifs " : taux de change défavorable pour l'exportation des biens et services, retards de paiements, coût élevé du capital, manque récurrent de main-d'oeuvre qualifiée, variations des taux d' imposition effectives sur les sociétés, rotation du personnel et imprévisibilité sur les coûts relatifs à la conduite des affaires. Fin