Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le tourisme contribuera à la croissance, dit la Banque mondiale

Tanzanie - Economie et Finances
La Banque mondiale a déclaré jeudi que le secteur du Tourisme en Tanzanie pourrait croître et créer davantage d'emplois à haut-revenu, tout en resserrant davantage ses liens avec les entreprises et les communautés locales.
Dans la dernière édition de son Rapport économique mis à jour sur la Tanzanie, la Banque mondiale étudie les bénéfices que ce pays tire actuellement de son tourisme et les bénéfices qu'il pourrait en tirer si ce secteur était développé et géré de manière appropriée.
"Il ne fait aucun doute que la Tanzanie est un terrain propice pour le Tourisme, et pourtant il pourrait faire considérablement mieux (qu'actuellement)", a déclaré Philippe Dongier, directeur national de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Burundi et l' Ouganda.
"La Tanzanie dispose d'attractions touristiques naturelles abondantes et bénéficiant d'une bonne image internationale", a-t- il dit.
Ce pays d'Afrique de l'Est a reçu un million de visiteurs en 2013, pour des recettes extérieures de 1,5 milliards de dollars USD, ce qui est indubitablement remarquable.
Toutefois, il existe un potentiel pour croître plus encore, comme le souligne lui-même le gouvernement tanzanien, a déclaré M. Dongier, ajoutant que certaines des réformes nécessaires étaient assez urgentes, car l'atermoiement pourrait être coûteux pour le pays.
Le tourisme emploie directement près d'un demi-million de Tanzaniens et contribue à près de 20 % du total de ses exportations. Il représente environ 3,4 % du PIB total de la Tanzanie, mais ce niveau pourrait selon les estimations atteindre près de 10 %, si l'on considère son impact indirect sur d'autres domaines comme l'agriculture et les transports.
"Cet objectif est effectivement réalisable, mais seulement à condition que soit effectué un changement de politiques et de mentalités chez toutes les parties prenantes", a déclaré Jacques Morisset, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Tanzanie et auteur de ce rapport.
"La Tanzanie est en voie pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire, et son tourisme pourrait être mobilisé pour favoriser une accélération de la croissance économique, davantage d'emplois productifs, davantage de recettes fiscales et davantage de recettes extérieures", a-t-il déclaré. Fin