Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:10:59 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite de la DG du Fmi et la politique se partagent la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Politique
L’arrivée à Dakar hier de Christine Lagarde, DG du Fonds monétaire international (FMI), pour une visite de trois jours et son soutien au Plan Sénégal Emergent (PSE), ainsi que la politique notamment la série de manifestation prévues aujourd’hui par le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), sont au menu de la presse sénégalaise de ce vendredi.
«Le Fmi va soutenir le Pse», promet Lagarde à la Une du Soleil, relayant aussi les propos du Chef de l'Etat, Macky Sall, sur les engagements du groupe consultatif de Paris : «Nous sommes sur la bonne voie».

Pour booster les efforts du Pse, Le Quotidien écrit que «Christine Lagarde monte la garde». «Nous vous soutiendrons…», poursuit la Dg du Fmi dan Libération, devant le président sénégalais qui se félicite : «La communauté internationale adhère au PSE».

«Cette visite est un signe de confiance du leadership du président», dit dans le même journal, Amadou Tidiane Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.

Pour Le Populaire, «le Fmi (est) prêt à soutenir le Pse…si les réformes indispensables sont menées».

En politique, ce journal informe que le Préfet s'oppose au meeting du Pds prévu aujourd'hui à la place de l'Obélisque. «Le Pds va-t-il braver l'interdit ?», se demande ce journal, soulignant que les «Libéraux décident de passer outre l'interdiction et de tenir leur meeting quoiqu'il arrive».

«Dans la rue aujourd'hui, le Pds défie l'autorité», titre Le Témoin. Ce qui fait dire à Walfadjri : «Le Pds, envers et contre tout».

«De grandes manifestations à partir de ce vendredi, sit-in demain à la place e l'Obélisque : Le Pds se radicalise», écrit Rewmi, pendant que Sud Quotidien estime que «le Pds tient à sa meeting».

De son côté, L'Observateur met en exergue «la grande galère des policiers sénégalais à Kidal (Nord Mali) et se focalise sur ces témoignages : «Nous mangeons du sombi. Nos rations sont à Gao depuis des mois. Nos tentes ne résistent plus aux tempêtes de sable».