Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:46:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et société au menu des journaux quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu varié, allant de la politique à la société en passant par l’économie.
En politique, la reprise du dialogue entre le gouvernement et le pouvoir domine l'actualité. « Tout sera régler avant les élections », déclare Jeannot Ahoussou Kouadio à la Une du quotidien Le Patriote.

« Libération des prisonniers politiques, financement des partis politiques, ce que le pouvoir et l'opposition ont décidé », titre Notre Voie. Selon L'Expression, Ouattara a pris de « grandes décisions » pour la décrispation politique.

« Convocation d'un Comité extraordinaire, Affi N'guessan capitule », barre en Une le quotidien Le Temps qui relève ce qui a fait plier le Président Affi N'guessan. A ce sujet, LG infos ouvre ses colonnes à Hubert Oulaye le Président du Comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI). M. Oulaye explique tout sur la date fixée pour la tenue du Comité central du parti.

Pour le règlement de la crise au FPI, Le Courrier d'Abidjan, annonce que « l'International socialiste débarque à Abidjan ». Notre Voie, précise que l'arrivée d'une délégation est prévue aujourd'hui. « Le parti de Laurent Gbagbo en crise, l'international socialiste au secours du FPI », poursuit ce quotidien.

Coup de théâtre au RDR (Rassemblement des républicains, au pouvoir) contre Henri Konan Bédié », révèle L'Intelligent d'Abidjan. De son côté, Le Mandat s'intéresse au Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et annonce en citant Adjoumani Kouassi que « les membres statutaires seront admis ».

Dans les colonnes de La Matinale, il rappelle que « L'Appel de Daoukro a été endossé par le Bureau politique ». « Seuls les membres statutaires sont attendus à ce congrès », insiste Adjoumani Kouassi, le porte-parole du PDCI dans les colonnes de Le Nouveau Réveil.

En économie, la conférence de presse du Premier ministre Daniel Kablan Duncan occupe une place de choix dans les colonnes de la presse ivoirienne. « Croissance économique, logements sociaux, train urbain, couverture maladie universelle…Duncan dit tout », barre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin, ajoutant que le Premier ministre a dressé le bilan de l'action gouvernementale.

« Qu'on veuille ou pas, la Côte d'Ivoire sera émergente en 2020 », rassure M. Duncan dans les colonnes de Le Jour Plus et de Soir Info. Selon Le Patriote, Duncan a tout dit à propos de la cherté de la vie, l'emploi des jeunes, la santé et l'éducation.

Le Nouveau Réveil a pour sa part retenu au cours de cette conférence de presse du Premier ministre que 9 262 entreprises ont été créées depuis 2011, quand Nord Sud Quotidien citant M. Duncan prévient à propos des dépenses irrégulières de l'Etat que « les fonctionnaires fautifs seront sanctionnés ».

Dans les colonnes de Le Mandat, le premier ministre se dit « confiant » pour l'émergence de la Côte d'Ivoire. A contrario, Le Courrier d'Abidjan rapporte que « Duncan bafoue sur l'effectivité de l'émergence en 2020 ».

Le journal L'Expression s'intéresse à la cherté de la vie évoquée par le chef du gouvernement hier. « Cautions, loyers : l'Etat va frapper fort », titre ce journal.

L'actualité ivoirienne est également dominée par le bilan de l'administration douanière. « Douanes ivoiriennes, plus de 1260 milliards de FCFA collectés en 2014 », écrit Fraternité Matin, là où Le Patriote note une plus-value de 130,4 milliards de FCFA.

« Recettes 2014, la douane réalise 98% de ses objectifs », renchérit Nord Sud Quotidien alors que Notre Voie, voit ces résultats d'une autre manière. « La douane fait un déficit de 18 milliards de FCFA », renseigne le confrère.

En société, le phénomène d'enlèvement des enfants en Côte d'Ivoire continue d'alimenter l'actualité. « Enlèvement d'enfants, cybercriminalité, insécurité : la gendarmerie frappe fort », écrit Le Jour Plus, annonçant la fermeture de 150 cybercafés et l'arrestation de 94 personnes.

« Enlèvement d'enfants : Yopougon et Guiglo sonnent la révolte », titre Notre Voie, ajoutant que « les écoles se vident ». Soir info, informe que « c'était gâté hier » à Yopougon où des « parents s'attaquent aux écoles et libèrent leurs enfants ». A la Une de L'Inter, le Chef des mystiques explique et accuse. « Des gens sont assoiffés de sang », soutient-il, quand Le Temps constate que « le phénomène prend de l'ampleur ».

Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, le ministre auprès du Président de la République chargé de la défense annonce que « des personnes ont été prises à Anyama ».