Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:11:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire dite des ‘ ' bébés importés du Nigeria ' ' : Le juge se déclare incompétent

Niger - Societe
Le juge du tribunal correctionnel de Niamey s’est déclaré incompétent pour juger l’affaire dite des bébés importés du Nigeria
Prévu pour se tenir le 2 janvier 2015, le procès a été reporté à ce vendredi 30 janvier suite aux exceptions d'incompétence dont celle du tribunal, et celle liée à la territorialité du lieu de la commission de l'infraction, soulevées par les avocats des prévenus.

Au nombre de 28, ces derniers sont accusés de faux et usage de faux, de fausses déclarations de naissance et de supposition de bébés.

Ils avaient tous répondus présents, à l'exception de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Hama Amadou, en fuite depuis le déclenchement de la procédure.

Pour un des avocats, en se déclarant incompétent, le juge a tout simplement dit le droit car, « en l'état actuel du dossier, comme nous l'avons dit, il ne peut pas juger l'affaire, tant que la question de la filiation n'a pas été réglée par le juge civil, avant toute action
criminelle ».

L'ancien président du Parlement Hama Amadou, principal opposant politique du président Issoufou, était inculpé avec une vingtaine de personnes, dont l'une de ses épouses, dans cette affaire qui avait éclaté en juin dernier.

Un « réseau », composé surtout de « femmes ou de leurs époux qui n'arrivent pas à avoir d'enfants », aurait ainsi eu recours à des « trafiquants », en mèche avec des « usines à bébé » basées au Nigeria, pour faire venir des enfants au Niger, d'après l'accusation.

L'ancien patron du Parlement avait précipitamment quitté le Niger fin août, après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans cette affaire.

Un mandat d'arrêt a ensuite été émis en septembre à son encontre. Le Parlement a nommé deux mois plus tard un ex-opposant, Amadou Salifou, pour remplacer M. Amadou.