Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse congolaise du 30 janvier

République du Congo - Societe
Voici les informations les plus importantes à la une des journaux congolais parus vendredi :
---
LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Le président de la république, Denis Sassou Nguesso, a quitté Brazzaville ce 29 janvier pour Addis-Abeba, en Ethiopie, où il prendra part, aux coté de ses pairs africains, au 24ème sommet des chefs d'état et de gouvernement de l'union africaine. Le sommet s' ouvre ce 30 janvier sur le thème "année de l'autonomisation de la femme et développement de l'Afrique pour la concrétisation de l' agenda 2063". Mais au regard de la situation au Nigéria et au Cameroun où sévit la secte Boko Haram, les dirigeants africains étudieront aussi les moyens de donner une réponse adéquate à la terreur que répond ce groupe dans ces deux pays. Ils se pencheront également sur l'aide à apporter à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone, pays gravement touchés par la fièvre Ebola.
---
AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS
Le dernier rapport quadriennal 2010-2013 du registre des cancers de Brazzaville, publié le 27 janvier à Brazzaville, révèle que 2323 cas de cette maladie ont été notifiés au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, à raison d'une moyenne variable de 521 cas en 2010 et 657 en 2013, pour des patients dont l'âge varie entre 0 et 75 ans. Chez les patients féminins, ce sont des cas de cancers du sein, du col de l'utérus, du sang, de l'ovaire et de la peau qui ont été diagnostiqués contre ceux de la prostate, des poumons, foie, du sang et de la peau chez les hommes.
---
CONGO SITE
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo Ahmadou Moustapha Ndiaye a indiqué le 28 janvier à Brazzaville que cette institution aidera la République du Congo à faire face aux effets liés à la chute du prix de baril de pétrole sur le marché international. "Au cours de ces dernières années, le portefeuille de la Banque mondiale s'est beaucoup renforcé. Il y a des défis qui se posent au gouvernement en ce moment, notamment avec la chute du prix de baril de pétrole qui demande un certain ajustement", a-t-il déclaré au terme d'un échange avec le ministre congolais chargé des finances Gilbert Ondongo. S'agissant d'une éventuelle hausse du portefeuille de la Banque mondiale envers le Congo, Moustapha Ndiaye a signifié que cela serait possible après l'analyse des besoins du pays. Fin