Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le Congrès progressiste (APC) accuse le gouvernement de tentative de fraude

Nigéria - Politique
En "refusant systématiquement de fournir des visas" aux envoyés spéciaux des organes de presse à 15 jours des scrutins, le gouvernement veut empêcher les journalistes étrangers de couvrir les élections présidentielles et législatives. C’est l’accusation que porte contre le gouvernement, le principal parti d'opposition du Nigeria.
Selon l’opposition, un pouvoir qui n'a rien à cacher ou à craindre n'hésiterait pas à autoriser une couverture internationale des élections qui sont, sans aucun doute, parmi les plus importants événements dans le monde cette année. »

« Selon les informations qui nous parviennent, la plupart des journalistes étrangers qui ont fait la demande de visa pour le Nigeria, dans plusieurs régions du monde, pour les élections, sont toujours dans l'attente d'une autorisation de la part des services de sécurité », a expliqué dans un communiqué, le porte-parole du Congrès progressiste (APC) Lai Mohammed.

Pou ce dernier, c’est tout à fait inacceptable et cela prouve, une fois de plus, que l'administration a de nombreux cadavres dans ses placards concernant les élections à venir.

Le président sortant Goodluck Jonathan aura pour principal adversaire à la présidentielle du 14 février prochain, le candidat de l'APC, l'ex-dictateur Muhammadu Buhari.

Le parti d'opposition a demandé aux observateurs étrangers envoyés au Nigeria pour le vote d'aborder cette question avec le gouvernement.

Les autorités nigérianes n'ont pas commenté ces accusations.

Sue Valentine, la directrice Afrique du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, s'est dit "très inquiète". "Quand la première puissance économique et la démocratie la plus peuplée du continent se rend aux urnes, c'est une actualité mondiale" a-t-elle déclaré et de dénoncer la lenteur constatée dans la délivrance de visas aux journalistes qui voudraient couvrir ces présidentielles.

"Pour être en adéquation avec ses déclarations sur la liberté de la presse et sur la tenue d'élection transparentes et démocratiques, le gouvernement nigérian devrait délivrer les accréditations de ces journalistes", a-t-elle demandé.