Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les professionnels des médias en ligne à l’école de la promotion et de la protection des droits de l’homme

Togo - Societe
Sur initiative de l’Institut des médias pour la démocratie et les droits de l’homme (IMDDH) en collaboration avec l’Association togolaise de la presse privée en ligne (ATOPPEL) , une quarantaine de médias en ligne ont été formés ce jeudi sur l’« implication des médias en ligne dans la promotion et la protection des droits de l’homme », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Cette session de formation a été ouverte par Jean-Luc Koffi Gomez, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication, du vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Balogou Donko et du Directeur exécutif de Amnesty International, Aimé Adi.

Pour les organisateurs, c’est le cadre exceptionnel d’échanges, de partage d’information et de réflexion qui a permis aux professionnels des médias en ligne de se familiariser avec les notions de droits de l’homme.

« L’internet peut aussi aider à promouvoir les droits de l’homme, en dénonçant de manière positive, ce qui se fait dans la promotion des droits de l’homme», a laissé entendre Ida Badjo, Secrétaire générale d’IMDDH.

Pour Olivier Adja, président d’ATOPPEL, internet est devenu un outil incontournable. La preuve, selon lui, c’est que « grâce à internet, de plus en plus de personnes sont informées des affaires de corruption ou de mal gouvernance, des comportements contraires à l’éthique d’agents publics et d’entreprises ou encore de graves violations des droits de l’homme ».

Le vice-président de la HAAC a pointé du doigt les dérapages qui se recensés au niveau de ce nouveau moyen d’information. « Les dérapages les plus déconcertants sont constatés au niveau de la presse en ligne. Les structures sont mises en place au niveau de la Haute autorité, nous voulons également en faire autant, mettre en place des structures pour pouvoir réguler la presse en ligne », a-t-il déclaré.

Cette formation a été possible grâce à l’appui technique financier d’Amnesty International.


Bernadette A.