Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 29 janvier 2015

Togo - Societe
La question de réformes constitutionnelles et institutionnelles n’a pas encore dit son dernier mot. Comme les journaux des trois premiers jours de la semaine, ceux pars en kiosque jeudi, ont eu pour sujet phare, les réformes et la présidentielle de 2015.
« Alberto Olympio parle déjà de tripatouillage électroniques dans la révision des listes électorales », c’est ce qu’on peut lire à la une du journal Golfe Info.

« Après sa rencontre avec le ministre Bawara, il y a quelques semaines et plus tard avec les membres de la CENI, l’ingénieur à la présidentielle de 2015 demande aujourd’hui l’accès aux fichiers électoraux, soupçonne déjà des fraudes », précisé le journal.

Le Correcteur pour sa part trouve que le « peuple togolais est pris en otage par une mafia militaro-clanique » du fait du « refus d’alternance et de démocratie, le pillage des ressources du pays et l’émergence hypothéquée ».

Forum de la semaine pense qu’à cause de la peur d’une clause exigeant les candidats à la présidentielle au Togo, de renoncer à leur nationalité étrangère, Jean-Pierre Fabre renonce à la nationalité de son père.

Autres questions brûlantes dans les journaux, l’après deux ans des incendies des marchés de Kara et de Lomé et les revendications de la synergie des travailleurs du Togo (STT).

Pour Golfe Info, des milliards de francs CFA, fruit de nombreuses années de sacrifice d’au moins trois générations de commerçants sont partis en fumées en l’espace de quelques heures et de milliers de vie ont été brisées.

Liberté revient sur les revendications de la STT et dénonce l’inaction du gouvernement. « La STT durcit le ton et reconduit la grève pour quatre (4) jours à compter du mardi 03 février 2015 », indique le même journal.

Selon Golfe Info, cette grève est un conflit social dans la fonction publique car « après une énième rencontre avec le chef du gouvernement, la Stt poursuit sa grève malgré la demande d’annulation des autorités ».

Avis partagé par Le Correcteur qui réaffirme que le paysage sociopolitique togolais est agité depuis un moment. « Ce n’est que le fruit d’une volonté manifeste des gouvernants qui refusent d’être à l’écoute du peuple qui est le seul et unique détenteur de la souveraineté populaire et se demande où vont les 909.000.000 FCFA que le gouvernement dit avoir décaissé ? ».