Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:59:24 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lomé abrite la concertation multi-acteurs pour une transhumance transfrontalière apaisée dans la sous-région

Togo - Societe
En décembre 2013, l’insécurité liée à la transhumance a été marquée par des évènements malheureux dans le canton de Borgou, à l’extrême nord du Togo, entraînant une dizaine de morts, huit (8) blessés graves, la destruction des récoltes et des habitats et plus de deux cent soixante-dix-neuf (279) déplacés.
Pour donner un nouvel élan au dialogue politique sur la transhumance transfrontalière apaisée dans la sous-région, le gouvernement togolais, en collaboration avec le Réseau Billital Maroobè (RBM), a engagé jeudi à Lomé une concertation multi-acteurs avec le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.

Y prennent part également des responsables des institutions d’intégration, notamment de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Ouverts par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi, ces travaux visent à améliorer la gestion de la transhumance nationale et transfrontalière, à organiser une concertation multi-acteurs.

Ce sera aussi l’occasion de discuter des conflits liés à la transhumance au Togo, de définir des options de prise de décisions stratégiques pour la gestion durable de flux de déplacements des troupeaux, dans un environnement exploité de façon rationnelle.

Trois (3) grandes pistes de solution seront explorées pendant deux (2) pour endiguer ce fléau qui mine l’espace sous régional. Les participants vont élaborer la législation pastorale sous régionale, la carte de transhumance communautaire intégrée et travailler de manière à institutionnaliser cette rencontre.

« La question de la transhumance sous sa forme apaisée est une valeur nécessaire et primordiale pour une coexistence pacifique entre nos différentes communautés en ce début d’année, période qui coïncide habituellement avec l’arrivée massive vers les pays côtiers des troupeaux, afin de les prémunir contre les crises liées à l’exploitation de l’espace, aux aléas climatiques ou à l’insécurité politique et économique », a déclaré le ministre.

Pour faire efficacement face aux problèmes liés à la transhumance, le gouvernement togolais s’est doté d’un plan de gestion.

« Le plan de gestion de la transhumance est la traduction concrète de la volonté du gouvernement de promouvoir la croissance à travers les activités qui apportent une valeur ajoutée et qui contribuent à améliorer l’économie nationale. Ce plan devra permettre de capitaliser les différentes opportunités offertes par les différents programmes et projets sectoriels », a indiqué le ministre.

A pris part à l’ouverture des travaux, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame.

Bernadette A.