Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:08:48 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 28 janvier 2015

Togo - Societe
Décidément, la question des réformes politiques continue de faire la une des journaux tous les jours.
« Les réformes politiques repoussées aux calendes grecques », titre l’hebdomadaire Le Républicain. Le journal pense que « contre vents et marées ou par souci légaliste, Faure Gnassingbé sera désormais candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2015 ».

« Il est évident qu’en présentant sa candidature pour la prochaine présidentielle, le président Faure Gnassingbé n’a pas enfreint la loi fondamentale. Lui-même l’avait si bien dit en novembre 2014 à Accra que la constitution sera rigoureusement respectée », rappelle le même journal.

Pour Le Triangle des enjeux, Faure Gnassingbé cherche à s’éterniser au pouvoir en mettant Pascal Bodjona à la prison civile de Tsévié.

« Aujourd’hui, les faits sont réels et prouvent à suffisance que Pascal Bodjona croupit actuellement à la prison civile de Tsévié pour avoir souhaité que des réformes se fassent afin de mettre le Togo à l’abri des vagues de violences auxquelles il s‘est toujours confronté en périodes électorales », indique le journal.

« La question des réformes politiques devient préoccupante au point qu’elle divise farouchement même au sein du parti cinquantenaire. Le couple Rassemblement du peuple togolais et Unir (RPT/UNIR) au pouvoir dirigé actuellement par une main cannibale de Faure qui s’en moque et prépare allègrement la violence électorale », écrit Le Triangle des enjeux.

La Dépêche trouve sa pour part que l’échec des discussions portant proposition de loi sur les réformes politiques au parlement est dû au parti UNIR et son président ». Ce qui, selon le journal, « fait souffrir le Togo de la langue de bois et le du mensonge ».

Liberté quant à lui, pense que pour la présidentielle de 2015, l’union des forces de changement (UFC) est divisée entre deux courants. D’une part Gilchrist Olympio et certains qui optent pour les élections tandis que les ministres de son parti veulent soutenir le candidat de l’UNIR.

Les victimes des incendies des deux grands marchés du Togo exigent une enquête internationale, titre le même journal en rubrique société.

« Deux ans après les incendies criminels qui ont ravagé les marchés de Kara et de Lomé, l’association des sinistrés des marchés du Togo réclame une enquête internationale pour que justice soit faite afin qu’ils aient réparation », précise-t-il.

Pour les sinistrés, poursuit Liberté, « il ne fait aucun doute que l’enquête menée par la justice togolaise ne peut aboutir ».

Même son de cloche chez Le Républicain qui rappelle que les inculpés de ces incendies sont appelés à comparaître courant février prochain.