Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des associations musulmanes du Togo condamnent l’attaque de « Charlie Hebdo », mais aussi la dernière parution du journal

Togo - Societe
« Ni terrorisme, ni Charlie, non à la violence, non à l’offense, oui à la liberté d’expression mais une liberté d’expression responsable, sans blasphème ».
C’est le cri de cœur poussé ce mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé par quatre (4) associations musulmanes, à savoir le Réseau des femmes musulmanes d’Afrique (REFMA-TOGO), l’Association islamique du bienfaisance pour le développement (HADIS), l’Association des cadres musulmans au Togo (ACMT), et l’Association des élèves et étudiants musulmans du Togo (AEEMT) regroupées au sein du collectif des associations musulmanes du Togo.

L’attaque perpétrée contre le siège de « Charlie hebdo » à Paris, le 7 janvier dernier est un crime contre l’humanité toute entière , un crime qui doit être condamné, ont martelé les responsables dudit collectif.

« Nous condamnons la violence sous toutes ses formes quelle que soit l’idéologie au nom de laquelle elle est commise. En plus, nous condamnons avec la plus grande vigueur ces actes monstrueux commis sous de faux prétextes religieux car les principes les plus élémentaires de l’Islam rendent sacré la vie humaine et ses valeurs les plus basiques », a déclaré le président de l’Association des cadres musulmans du Togo, Assadou Kolani.

Cependant, a rappelé le collectif, le fait que les journalistes de «Charlie hebdo» aient repris la caricature du Prophète Mahomet à la une de leur dernière parution après l’attentat, est un « blasphème tout aussi condamnable » que le l’attaque.

Les caricatures du Prophète Mahomet sont une offense à la foi musulmane et une atteinte à la dignité des adeptes du prophète, a relevé le Directeur de l’Association islamique de bienfaisance pour le développement, Abdoul Rahmen Gbadamassi.

«Il n’est ni raisonnable, ni logique, ni sage de publier les dessins et les films offensant le prophète ou attanquant l’Islam. On ne peut pas se moquer de ma religion ou de mon prophète et on va me demander d’en rire, je ne peux pas», a-t-il précisé.

A titre de rappel, le 7 janvier dernier, deux hommes lourdement armés, ont fait irruption dans la rédaction de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo » et y ont abattu à bout portant douze (12) personnes dont plusieurs dessinateurs.

Cette attaque a provoqué une vague d’indignation de par le monde entier.

Mathurin A.