Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les victimes des incendies des marchés remontent au créneau et exigent l’ouverture d’une enquête internationale

Togo - Societe
Les victimes des incendies du Grand marché de Lomé, réunies au sein de l’Association des sinistrés des marchés du Togo (ASSIMAT) ont rencontré mardi la presse au Centre Christ rédempteur à Lomé pour exiger l’ouverture d’une enquête internationale, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif de cette enquête, selon eux, sera de situer les responsabilités « afin que réparations puissent être effectuées à l’endroit de toutes les victimes, l’indemnisation totale et complète de tous les sinistrés et la reconstruction d’un nouveau marché».

Selon eux, l’enquête nationale qui dure depuis deux (2) ans que le drame s’est produit, ne donne aucun résultat « probant » et toutes les actions menées auprès des autorités togolaises pour soulager un tant soit peu les victimes, ne donnent pas « grand-chose ».

« Des milliards de francs CFA, fruit de nombreuses années de sacrifice d’au moins trois générations de commerçants sont partis en fumée en l’espace de quelques heures. Des milliers de vie ont été brisées ! », s’est exclamée la présidente d’ASSIMAT, Massan Vinyo Afi Senaya.

Selon elle, deux ans après le drame, la situation des victimes est toujours restée « catastrophique ».

« Nous enregistrons à ce jour une vingtaine de décès des suites de ce drame, plus d’une cinquantaine de personnes en hospitalisation et le choc psychologique de plus de 800 commerçants concernés par cette tragédie. Des victimes qui sont sous d’autres cieux, méritent un suivi psychologique. Beaucoup parmi nous sont devenus hypertendus, diabétiques, cardiaques des suites de ce »s incendies », a-t-elle ajouté.

Les responsables de l’ASSIMAT n’a pas passé sous silence l’opération « Téléthon » organisée par certains Togolais pour venir en aide aux victimes des incendies et dont les fonds collectés, ont-ils souligné, s’élevaient à plus de 53 millions de francs CFA. « A ce jour, aucun fonds provenant de ce téléthon n’a servi à indemniser aucune des victimes », a regretté Mme Senaya.

Entre le 10 et le 12 janvier 2013, deux grands marchés du Togo, à savoir le marché de Kara (420 km au nord de Lomé) et celui d’Adawlato à Lomé ont pris feu. Les enquêtes ont conduit à l’arrestation et à l’inculpation de plusieurs personnes. Depuis, plus rien sur cette affaire.

Telli K.