Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La lutte contre l’impunité des trafiquants d’êtres humains devient de plus en plus une affaire de région

Togo - Societe
« La traite des personnes est considérée comme la troisième forme de criminalité la plus répandue dans le monde, après le trafic d’armes et le trafic de stupéfiants. On estime à plus de 2,5 millions le nombre de victimes qui sont annuellement recrutées et exploitées à travers le monde ». Pour ce faire, des enquêteurs et magistrats référents sur la traite des êtres humains en provenance du Bénin, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria et du Togo sont en formation mardi à Lomé sur les travaux régionaux de mise en réseau et d’échanges afin de consolider les dynamiques de coopération et d’entraide dans la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée.
Ouverts par le ministre de la justice, Koffi Esaw, ces travaux financés par la Coopération française, vont durer trois (3) jours, et visent à appuyer le renforcement des capacités nationales et la consolidation des mécanismes de coopération régionale.

« Les causes de la traite des personnes sont diverses, complexes et profondes les unes autant que les autres. Celles que l’on évoque habituellement et que ciblent les efforts de prévention sont envisagées uniquement du point de vue des victimes notamment la pauvreté, l’absence d’égalité de chances et le manque d’éducation. Mais en réalité, les facteurs qui conduisent à l’exploitation des victimes dans le pays de destination ne sauraient être occultés », a déclaré le ministre.

Pour lui, les hommes naissent égaux mais, en raison des contingences, ils ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions de vie, les uns, mieux servis par les circonstances étant plus nantis que les autres.

« Nous ne pourrons par ailleurs facilement réussir cette entreprise sans l’aide des pays ayant une grande expertise en la matière. C’est ensemble et par une synergie des actions internationales et régionales que nous pourrons venir à bout du terrorisme, du blanchiment de capitaux, des pirateries maritimes et du trafic de drogues, qui sont les canaux par lesquels les produits de la traite des êtres humains sont réutilisés contre nos sociétés », a-t-il précisé.

L’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, a pour sa part annoncé que la région du Golfe de Guinée est caractérisée par un phénomène de traite transversale.

« Cela signifie que vos différents pays sont à la fois des pays d’origine, de transit et de destination des victimes de ce fléau. Cette forme de criminalité ignore les frontières. La justice pénale doit suivre un mouvement en miroir : la réponse judiciaire, coordonnée, bien conçue, doit-elle aussi dépasser ou franchir les frontières », a-t-il proposé.

« La thématique de la lutte contre la traite des êtres humains est un problème qui nous concerne tous et l’ampleur est tel que cela concerne 22 millions de victimes à travers le monde. Il est question pendant trois (3) jours de faire un séminaire sur la coopération judiciaire internationale en matière de lutte contre la traite des êtres humains qui revêt plusieurs forme en matière d’exploitation sexuelle mais également en matière de travail forcé ou dans un autre cas plus réduit de traite notamment l’esclavage et en matière d’exploitation d’organe », a martelé Caroline Charpentier, juge d’instruction du tribunal de grande instance à Marseille.

Le gouvernement poursuit ses efforts de développement de programmes et projets porteurs d’espoir et d’ouverture de perspectives pour les jeunes de manière à leur donner le goût de se maintenir dans leurs milieux d’origine.

Bernadette A.