Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:46:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vague de condamnations suite à l’arrestation de Christopher Ngoyi Mutamba

Congo RDC - Societe
Militant des droits de l’Homme, Christopher Ngoyi Mutamba a été arrêté au cours des violentes manifestations qu’a connu le pays le mercredi 21 janvier dernier. Mais il n’y a toujours pas d’information sur le lieu de détention de ce dernier. Et depuis, des dénonciations aux condamnations continuent d’être enregistrées dans le pays.
D’après les défenseurs de droit de l’Homme du pays, depuis que les autorités ont confirmé son interpellation, son lieu de détention est resté inconnu. ‘‘Nous avons parcouru tous les lieux carcéraux et les services de sécurité de la ville de Kinshasa, [Il n’était] ni à Makala, ni à la prison militaire. Nous nous sommes rendus également dans les services de la police militaire des camps Kokolo et des camps Tshatshi. Nous ne l’avons toujours pas trouvé.

Ça nous inquiète énormément ’’, a expliqué le secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, Sylvain Lumu. Ce qui fait penser à certains plus à un kidnapping qu’à une arrestation.

Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine pour la défense des droits de l'homme (Asadho) pour sa part, dénonce une campagne d’arrestations de ceux qui se prononcent contre le pouvoir en place: ‘‘Nous avons constaté que toutes les personnes qui critiquent les politiques du gouvernement de la République démocratique du Congo sont soit arrêtées, soit intimidées régulièrement.

Et là nous avons l’exemple du bâtonnier Jean-Claude Muyambo, et le cas actuel notre ami Christopher Ngoyi’’.