Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les jeunes du MPP contre la candidature d’anciens proches de Blaise aux Présidentielle 2015

Burkina-Faso - Politique
‘‘Les auteurs du changement constitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de l’Etat’’. C’est sur ce fondement inscrit à l’article 25 alinéa 4 et suivant de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’Union africaine, que la jeunesse de l’Union nationale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se base pour exhorter les autorités de transition à ne pas accepter la candidature d’anciens dignitaires du régime Compaoré.
Les jeunes du MPP ont une seule obsession, éloigner des sphères décisionnelles les responsables de partis politiques et associations qui ont soutenu la modification de l’article 37 de la constitution. Ces jeunes réunis en congrès à Ouagadougou, ont appelé le gouvernement de la transition et la communauté internationale à prendre des mesures pour contrecarrer la candidature de tous ceux qui ont œuvré à la modification de l’article 37 de la Constitution, à la prochaine élection présidentielle.

"Nous, jeunes du MPP, lançons un appel aux autorités de la transition afin que des mesures soient prises pour que tous ceux ayant œuvré pour la modification de l’article 37 avec Blaise Compaoré ne puissent pas prendre part à l’élection présidentielle en tant que candidat’’, a lancé le président national de la jeunesse du MPP, Abdoulaye Mossé.

Abdoulaye Mossé n’a pas boudé le plaisir de rappeler aux dignitaires de l’ancien régime que l’héritage légué par leur mentor est estimée à 500 milliards de F CFA de passifs dont 300 milliards de F CFA de déficits et 200 milliards de F CFA de dettes intérieures. Il n’a pas oublié les promesses faites aux jeunes et aux femmes par les proches de Blaise Compaoré de financer leurs activités dans le cadre des mesures sociales avant la chute du régime.

Si le Vice président de la jeunesse du MPP a, la même lecture des choses que ses camarades, il les appelle néanmoins à la vigilance et à être mobiliser pour barrer la route aux caciques du CDP, l’ancien parti au pouvoir, qui voudraient revenir aux affaires. ‘‘Si nous laissons les restaurateurs, les tripatouilleurs revenir aux élections de façon gagnante, notre insurrection aurait été vraiment inachevée.

C’est pourquoi la jeunesse doit se mobiliser pour les élections et les programmes de changement. Nous ne pouvons pas accepter que ces élections soient remportées par Blaise Compaoré, son CDP et ses débris. Aujourd’hui, il nous faut mobiliser la jeunesse pour un changement à travers les urnes de façon démocratique afin que nous puissions apporter les maillons et les bases du changement.

La transition a rétabli la Constitution du Burkina Faso et mis en place une transition. Ces deux instruments juridiques n’empêchent pas ces messieurs de participer aux élections. Ce qu’il faut, c’est se mobiliser pour barrer la route à ces messieurs de façon démocratique dans les urnes pour qu’ils ne reviennent plus sur leurs turpitudes. Aujourd’hui, ce n’est de façon bureaucratique qu’il faut éliminer ces gens.

C’est dans les urnes que nous allons les battre parce qu’ils n’ont pas de programme, sauf des programmes du genre clanique, monarchique. La jeunesse doit prendre cela en compte’’, a-t-il proclamé.

La jeunesse du MPP a tenu sa première convention nationale la semaine dernière à Ouagadougou. Une convention à laquelle ont pris part plus de 1500 délégués venus des 45 provinces du Burkina Faso.