Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:36 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kofi Yamgnane exhorte à une candidature unique de l’opposition sans l'ANC

Togo - Politique
Une candidature unique de l’opposition, mais sans Jean-Pierre Fabre le leader de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) ; c’est la nouvelle proposition faite par le président de Sursaut-Togo, Kofi Yamgnane.



« Togo entre espoir et résignation » ; c’est le titre d’une libre opinion dans laquelle, l’ancien Maire de Saint-Coulitz, propose une « solution intermédiaire » qui, à l’en croire, permettra à l’opposition de pouvoir battre Faure Gnassingbé à la prochaine présidentielle.

Pour lui, cette candidature unique devra se réaliser entre les autres partis de l’opposition, notamment l’ADDI, le CAR, la CPP, le MCD, le NET, l’OBUTS, le PDP, le PDR, le PRR, le Parti des Togolais, le Parti des Travailleurs, Sursaut-Togo, le MCD et l’USD. L’ANC, le principal parti d’opposition devra selon lui, être écarté

Kofi Yamgnane estime que Jean-Pierre Fabre « craint de ne plus pouvoir revendiquer d’être l’unique candidat naturel de l’opposition ». C’est pourquoi, selon le Franco-Togolais, le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) n’insiste pas sur le scrutin à deux tours. Au lieu de cela, il entame une tournée à l’allure d’une pré-campagne.

Le président de Sursaut-Togo souligne que « tous les éléments indispensables à la fraude sont en place » dans le cadre de cette élection présidentielle.

Il soutient cette affirmation en indiquant que la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la Cour constitutionnelle et l’institution militaire, sont « assujetties » au chef de l’Etat et sont prêtes à tout « pour le maintenir au pouvoir ». Aussi, l’Office togolais des recettes (Otr) symbolise-t-elle pour lui, la centralisation des ressources pour faciliter la prédation par la famille Gnassingbé ad Vita aeternam du pouvoir.

Tous ces ingrédients réunis, amènent Kofi Yamgnane à déclarer que c’est une « peine perdue » et une « chimère » d’« exiger de Faure Gnassingbé » de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. Il va encore plus loin en qualifiant cette position d’« inconsistance politique » ou de refus de « prendre ses responsabilités ».

I.K.